A l’occasion de travaux de réhabilitation de la bastide du Jas de Bouffan –la propriété familiale du peintre-, une fresque inédite de Paul Cézanne a été découverte par les équipes de restauration. Dévoilée début juin par la ville d’Aix-en-Provence, cette œuvre pourra bientôt être admirée par le public, dans le cadre de l’année Cézanne 2025.

« C’est une découverte qui va faire parler d’Aix-en-Provence dans le monde entier ! Il s’agit sans doute de l’une des plus grandes œuvres Paul Cézanne encore jamais dévoilée, » exprimait un communiqué de la ville d’Aix-en-Provence. Derrière plusieurs couches d’enduit, les équipes de restauration de la bastide du Jas de Bouffan ont effectivement découvert un trésor : une fresque inédite du peintre. Officiellement dévoilé début juin par les spécialistes, seul le médaillon central est visible à l’heure actuelle. Il s’agit d’une composition de couleur bleue, présentant plusieurs personnages et agrémentée de fleurs.
Voir aussi : Un portrait de Van Dyck est retrouvé plus de 40 ans après sa disparition
Grâce à une analyse des pigments et notamment du célèbre « bleu de Guimet », l’œuvre a pu être datée des années 1860. Sa réalisation correspondrait donc au début de la carrière de Paul Cézanne, tandis que le maître était dans sa vingtaine. « Cézanne part d’un décor du XVIIIe siècle existant – gypserie aixoise déjà peinte – pour le transformer et le colorer à la manière du XIXe siècle », expliquait Antoinette Sinigaglia, restauratrice de peinture murale, dans un communiqué. La suite des travaux de restauration permettra de révéler la fresque complète et ses nombreux secrets.
Voir aussi : Un chef d’œuvre de Courbet révèle ses secrets au Musée d’Orsay
De son côté, Sophie Joissains, la maire d’Aix-en-Provence, s’est réjouie de cette découverte : « Nous sommes face à un décor palatial de grande ampleur. Aix compte désormais une nouvelle œuvre mondiale à son patrimoine. » Elle a également annoncé la création d’un comité scientifique afin de superviser la restauration de la bastide et, peut-être, dévoiler d’autres chefs-d’œuvre inédits de Paul Cézanne.
Laisser un commentaire