Concours étudiant : Habiller les palissades du chantier de Notre-Dame de Paris

Jusqu’au 27 mai, les étudiants en écoles d’art, d’architecture, de paysage, d’urbanisme ou de design peuvent se prêter au jeu d’habiller les palissades de Notre-Dame de Paris. La ville de Paris et la CAUE s’associent pour proposer un concours étudiant inédit.

En marge du réaménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) s’allie à la Ville de Paris pour proposer un concours étudiant inédit : « Habiller les palissades du chantier Notre-Dame ». Jusqu’au 27 mai, les étudiants de nombreuses disciplines peuvent s’inscrire afin d’exposer leur talent aux nombreux visiteurs du monument parisien.

L’objectif de ce concours est d’accompagner la restauration de la cathédrale, mais également de donner l’opportunité à une équipe d’étudiants de présenter ses œuvres en plein cœur de la capitale. Le chantier des abords de Notre-Dame de Paris devrait se poursuivre jusqu’en 2028 et les palissades qui l’entourent feront donc partie intégrante de la visite des touristes. C’est pourquoi la Ville de Paris a choisi d’ouvrir la voie aux idées et initiatives des étudiants.

Voir aussi : Les trésors de Notre-Dame de Paris, à quelques pieds sous terre

Le concours est ouvert aux étudiants de plusieurs disciplines : arts appliqués, médiation culturelle, paysage, urbanisme, architecture, design graphique, design d’espace, arts plastiques, tourisme, anthropologie, etc. Pour y participer, les étudiants doivent se réunir en équipe -de préférence pluridisciplinaires- et proposer un habillage pour l’un des linéaires des 400 m de palissade de Notre-Dame de Paris. En outre, ils ont carte blanche pour « imaginer une identité visuelle forte racontant le passé, le présent et le futur des abords » du monument historique.

Les huit équipes lauréates verront leur projet exposé en plein cœur de Paris et admiré par les quelques 29 000 visiteurs quotidiens de la cathédrale. « Leurs créations seront mises en lumière sur 30 à 80 mètres de palissades, pendant 7 à 17 mois. En plus de cette exposition exceptionnelle, chaque équipe lauréate remportera une dotation financière de 2 000 €, » précise le communiqué de presse du Conseil d’Urbanisme de Paris.

Vous êtes étudiant et prêt à vous lancer ? Consultez le site web du CAUE de Paris.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *