A la fin du mois de mars, une équipe armée du DOGE (Département de l’Efficacité Gouvernementale) d’Elon Musk s’est présentée dans les bureaux de l’Institut des Musées et des Bibliothèques publiques américain. Cette institution fédérale représente pourtant moins de 1% du budget des Etats-Unis.

Les employés de la DOGE ont été surpris, à la fin du mois de mars, lorsqu’ils se sont présentés dans les bureaux de l’Institut des Musées et des Bibliothèques publiques des Etats-Unis. L’atmosphère du 955 L’Enfant Plaza, à Washington, était effectivement plutôt hostile à l’égard de cette véritable armée établie par Elon Musk. Le secrétaire adjoint au ministère du Travail, Keith Sonderling, a d’ailleurs préféré quitter l’établissement sans cérémonie, après avoir rencontré les employés de l’institut, affairés à leurs tâches habituelles.
« Ils craignaient qu’il y ait une scène », a expliqué un employé à ArtNet. « Ils ne s’attendaient pas à trouver tout le personnel dans le bureau en train de travailler. Ils ont réagi rapidement. Ils ont fait prêter serment à M. Sonderling et, au lieu de licencier tout le monde immédiatement, ils ont quitté le bâtiment, parce qu’ils ne voulaient pas créer une scène avec nous sur place. Sinon, ils auraient verrouillé les portes, pris le contrôle de nos systèmes et envoyé une notification de masse à tout le monde ».
Voir aussi : De nouvelles règles aux Etats-Unis pour protéger les œuvres faites par l’IA
A l’instar des autres « descentes » des employés du DOGE, cette intervention à l’IMLS a rapidement fait le tour du web et des réseaux sociaux. « M. Sonderling a prêté serment dans le hall du bâtiment administratif et ils procèdent au démantèlement rapide et discret de l’agence. Des membres du personnel du ministère de la sécurité intérieure sont présents pour intimider une bande de fonctionnaires qui gèrent les subventions accordées aux musées et aux bibliothèques, » écrivait quelqu’un sur Reddit. De son côté, l’Alliance Américain des Musées a également réagi, en publiant un rapport sur les conséquences d’une éventuelle fermeture de l’IMLS.
« La perte de ce financement affecterait notre capacité à fournir des initiatives d’apprentissage essentielles pour les enfants handicapés, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe », témoigne un responsable de musée dans le rapport, « ainsi que des programmes d’apprentissage précoces essentiels pour les enfants de notre communauté. » « Sans financement fédéral, nos musées doivent réduire, voire supprimer complètement, les programmes spécialement conçus pour les élèves des écoles. Aucun enfant du pays le plus riche du monde ne devrait jamais avoir à perdre des opportunités éducatives, » affirmait un autre directeur d’institution
Voir aussi : Mama Duck, le canard en caoutchouc controversé s’installe à New York
Pourtant, l’IMLS ne représenterait que 0,0046% du budget fédéral des Etats-Unis. « Nous avons généralement bénéficié d’un soutien bipartisan au Congrès. […] Même pendant la première administration Trump, alors qu’ils réclamaient notre suppression, le Congrès a fait volte-face et ne s’est pas contenté de nous financer – il a augmenté notre financement chaque année. Nous n’avons même pas demandé plus d’argent, » ajoutait l’employé de l’IMLS à ArtNet.
Quelques jours avant l’intervention du DOGE à l’IMLS, le président Trump a signé un nouveau décret concernant les coupes budgétaires du gouvernement américain, demandant cette fois la suppression de l’institution sous sept jours « dans toute la mesure compatible avec la loi applicable ».
Laisser un commentaire