Pour la seconde année consécutive, le British Museum a détenu le record de l’attraction la plus visitée du Royaume-Uni. En 2024, le musée londonien a effectivement accueilli plus de 6,4 millions de visiteurs, devant la Tate Modern, Stonehenge ou encore la National Portrait Gallery.

En mars 2025, l’ALVA ou Association des attractions attirant le plus de visiteurs, a publié son rapport de l’année 2024 pour les sites touristiques britanniques. Comme l’année précédente, la première place est revenue au British Museum, ayant accueilli plus de 6,4 millions de visiteurs, soit une augmentation de 11% par rapport à 2023.
La seconde place du podium est détenue par le Musée d’Histoire Naturelle de Londres, avec une fréquentation de 6,3 millions de touristes (+11% par rapport à 2023). Quant à elle, la troisième position est conservée par le Grand Parc de Windsor (Propriété de la Famille Royale), qui a accueilli plus de 5,6 millions de visiteurs en 2024, soit une augmentation de +3%.
Voir aussi : L’Arabie Saoudite au secours du Centre Pompidou de Paris
De son côté, la célèbre Tate Modern a pris la quatrième position du classement de l’ALVA, avec 4,6 millions de visiteurs, suivi par le Southbank Center, enregistrant 3,7 millions de visiteurs. De plus, certains sites ne figurant pas dans le peloton de tête affichent des augmentations de fréquentation records, comme la National Portrait Gallery (+36%), le Young V&A (+47%), le Fitzwilliam Museum de Cambridge (+25%) ou encore la Laing Art Gallery de Newcastle upon Tyne (+57%).
Voir aussi : Incendies à Los Angeles : un sinistre bilan pour la culture
Dans le rapport de l’ALVA, son directeur Bertrand Donoghue affirme que la plupart des attractions du Royaume-Uni « ont connu une croissance régulière, mais non significative en 2024 ». Il attribue notamment ce ralenti à la reprise économique, aux effets de la crise sur le coût de la vie et à la pandémie de Covid. Il a ainsi déclaré : « La reprise des attractions touristiques et des économies culturelles et patrimoniales au sens large reste fragile, mais les visiteurs ont montré que, dans leurs dépenses de loisirs, ils continuent à privilégier les excursions d’une journée vers les attractions qu’ils aiment, ils maintiennent leur adhésion à leurs organisations préférées et ils apprécient de passer du temps avec des personnes spéciales dans des lieux spéciaux. »
Laisser un commentaire