Notre-Dame de Paris, le projet controversé du Président de la République

Au début de l’automne, le Ministère de la Culture a annoncé avoir « retenu huit candidatures » pour le projet d’installation de vitraux contemporains à Notre-Dame de Paris. Lors de l’annonce de cette initiative en décembre 2023, le président de la République avait reçu de vives réactions négatives.

Vitraux de Notre-Dame de Paris (Crédit : Ouest France)
Vitraux de Notre-Dame de Paris (Crédit : Ouest France)

En décembre 2023, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place d’un concours pour installer des vitraux contemporains à Notre-Dame de Paris. Alors en visite sur le chantier de restauration du monument, le président de la République avait suscité de nombreuses réactions négatives. De fait, ces œuvres modernes devraient remplacer les vitraux historiques du XIXe siècle conçus par Viollet-le-Duc et ayant survécu à l’incendie d’avril 2019. Ce jour-là, M. Macron déclarait également vouloir exposer les anciens ouvrages dans un musée consacré à Notre-Dame.

En juillet dernier, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture a annoncé, quant à elle, s’opposer fermement à l’initiative du Président de la République. L’organisation a d’ailleurs invoqué la Charte de Venise, un texte signé en 1964 par la France et interdisant le remplacement d’éléments anciens bien conservés par des pièces modernes. De leur côté, les défenseurs du patrimoine dénoncent une « destruction de l’harmonie architecturale de cette mythique cathédrale gothique » et une « violation de la loi sur le patrimoine culturel ». Sur les réseaux sociaux, nombre de publications contiennent d’ailleurs le hashtag #SaccageNotreDame et s’opposent à l’initiative du président.

« La renaissance de la cathédrale a été rendue possible par une vaste mobilisation nationale et internationale, grâce aux contributions de milliers de donateurs qui souhaitaient la restaurer dans son état historique. Croit-on vraiment que ceux-ci accepteront que sa restauration soit altérée par la volonté d’Emmanuel Macron d’y laisser son empreinte ? », s’insurgeait le journaliste Didier Rykner, défenseur du patrimoine et fondateur du magazine La Tribune de l’Art. Sa pétition contre le projet du gouvernement, mise en ligne en décembre 2023 sur Change.org, a déjà recueilli près de 200 000 signatures. En septembre 2024, le journaliste précisait également que : « l’association de protection du patrimoine Sites & Monuments – la plus ancienne en France –attaquera en justice toutes les décisions prises dans le cadre de ce projet. »

Au début de l’automne, le Ministère de la Culture a néanmoins affirmé avoir « retenu huit candidatures » suite au concours pour l’installation de vitraux modernes à Notre-Dame. Le gouvernement précise avoir « pris en compte l’avis du Comité artistique présidé par M. Bernard Blistène ». Le communiqué de presse publié au mois de septembre citait huit artistes : Flavie Vincent-Petit, Christine Safa, Yan Pei-Ming, Daniel Buren, Claire Tabouret, Jean-Michel Alberola, Philippe Parreno et Gérard Traquandi. Tous sont appelés à œuvrer « dès aujourd’hui à un projet qui devra être remis le 4 novembre prochain ».


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *