Le 8 décembre 2024, Notre-Dame de Paris ouvrira ses portes au public après plus de cinq ans de travaux. Pour l’occasion, le monument parisien s’est paré de ses plus beaux atours… et de nouveaux services numériques.
Suite à un malheureux incendie le 15 avril 2019, ce sont des millions de visiteurs annuels qui ont dû se priver de la célèbre cathédrale parisienne pendant plus de cinq ans. Dès le dimanche 8 décembre 2024, ils pourront (re)découvrir le monument historique et ses rénovations uniques en leur genre. Restauration des statues et des sculptures, reconstruction de la charpente et de la flèche, mise en place de nouveau mobilier… Notre-Dame de Paris a profité de ces travaux pour se refaire entièrement une beauté.
Néanmoins, cette réouverture est marquée par la mise en place de nouveautés, puisque Notre-Dame de Paris possède désormais un guichet de réservation numérique. « Il est désormais possible de retenir un créneau, l’avant-veille, la veille, ou le jour même, via le site Internet, l’application et les réseaux sociaux officiels », affirme le diocèse de Paris. Comme avant, l’accès à la cathédrale est gratuit et une file d’attente, sans réservation, sera maintenue sur le parvis. Mais les internautes ayant anticipé leur visite pourront entrer dans l’édifice plus rapidement grâce à leur réservation numérique.
Voir aussi : Les Jeux Olympiques de Paris, une célébration du sport au détriment de l’art
Dès 2025, Notre-Dame de Paris devrait à nouveau accueillir près de 14 millions de visiteurs par an, soit pas plus de 2500 personnes en même temps. Le guichet numérique permettra ainsi aux pèlerins et aux touristes d’anticiper leur visite et de ne pas patienter trop longtemps sur le parvis. Soixante salariés seront ainsi déployés pour les accueillir, les guider et veiller à leur confort de visite. De plus, une application mobile « Compagnon de Visite » est désormais téléchargeable sur les différentes plateformes, afin de donner des conseils et informations aux visiteurs au fil de leur découverte.
Le 8 décembre prochain, près de 50 000 personnes -40 000 pèlerins et 8 000 scolaires- sont attendues pour la réouverture de Notre-Dame de Paris au public. Les groupes culturels, quant à eux, devront attendre le mois de mars pour s’enregistrer via une plateforme dédiée.
Voir aussi : Le Musée Jacquemart-André au rythme de l’Opera a Palazzo
Dès le lendemain, la cathédrale sera ouverte au public du lundi au vendredi de 7 h 45 à 19 h (22 h le jeudi), de 8 h 15 à 19 h 30 les samedi et dimanche. Concerts de musique sacrée le mardi à 20 h 30. Audition au grand orgue dimanche à 16 h.
Laisser un commentaire