L’exposition « SalvArti, des confiscations aux collections publiques » a ouvert ses portes au public dès le mois de décembre 2024 au Palazzo Reale de Milan. Plutôt unique en son genre, cette présentation rassemble 80 tableaux de maîtres ayant été saisis à la mafia italienne.
« Ces œuvres destinées à rester enfouies dans les circuits du crime organisé sont finalement rendues à la communauté », affirme Maria Rosaria Lagana, directrice de l’Agence nationale italienne pour l’administration des biens saisis au crime organisé. « La créativité et la beauté de l’art libéré des mains criminelles sont exposées aux yeux de tous pour promouvoir la culture, tout en stimulant la conscience du caractère insidieux du fléau mafieux. »
Voir aussi : Un musée de Saône-et-Loire victime d’un braquage à l’arme à feu
Depuis le 3 décembre, le Palazzo Reale de Milan accueille effectivement des œuvres confisquées par la police à des membres de la mafia locale. Ces tableaux ont ainsi été fournis à l’institution par l’Agence nationale italienne pour l’administration des biens saisis au crime organisé. Cette collection unique en son genre compte des créations d’Andy Warhol, de Salvador Dali ou encore de Giorgio de Chirico. L’exposition accompagne d’ailleurs chaque œuvre d’une coupure de presse ou de vidéos de la police, témoignant de leur confiscation à la mafia.
La grande majorité des œuvres a été saisie en 2016 auprès d’un chef de la mafia calabraise « Ndrangheta », dont le trafic de stupéfiants a une influence internationale. Les autres tableaux sont liés à une fraude internationale de blanchiment d’argent et ont été récupérés en 2013 par les autorités italiennes. Chaque tableau a été évalué individuellement par l’Agence italienne des biens saisis au crime organisé et par des experts avant d’être fourni au Palazzo Reale. Les autres biens saisis par la police ont, quant à eux, été vendus aux enchères ou attribués à des organismes publics.
Voir aussi : Un Picasso ciblé par des manifestants pro-palestiniens à la National Gallery
L’exposition « SalvArti, des confiscations aux collections publiques » est présentée au Palazzo Reale de Milan jusqu’au 26 janvier prochain. Elle sera ensuite déplacée au Palais de la culture Reggio, à Calabre, du 8 février au 27 avril 2025.
Laisser un commentaire