Fermé pour travaux depuis plus d’un an, le Musée Jacquemart-André, situé au 158 boulevard Haussmann à Paris, rouvrira ses portes le 6 septembre prochain. Pour cette occasion, le musée présentera une exposition d’œuvres prêtées par la Galerie Borghèse à Rome.
L’hôtel particulier, classé monument historique, a fait l’objet d’importants travaux de restauration et de mise en valeur. Sous la direction de l’Institut de France, ces travaux, menés par l’agence Eugène architectes en association avec l’agence Gouttal, ont permis de restaurer les décors intérieurs, les peintures murales, les tapisseries et les parquets. Un soin particulier a également été apporté à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Le budget alloué, d’environ six millions et demi d’euros, a permis la conservation et la remise en état des différentes parties du Musée Jacquemart-André. La salle à manger a notamment bénéficié d’une restauration dans l’atelier Arcanes, avec la réhabilitation du plafond orné de l’œuvre La Renommée annonçant l’arrivée du roi Henri III (vers 1745) réalisé par le peintre italien Giambattista Tiepolo (1696-1770).
Voir aussi : A Londres, des militantes écologistes s’en prennent à la Magna Carta
Les tapisseries datant du XVIII siècle de la tenture d’Achille ont été traitées en Belgique, dans l’atelier de la manufacture royale De Wit. La société MDB • Les Métiers du Bois ont restauré les boiseries et le parquet du fumoir, tandis que les dorures et le nettoyage des décors peints ont été confiés à l’atelier de Ricou. L’escalier à double volée, tout comme le reste du bâtiment, a bénéficié d’une restauration minutieuse. Les dorures des décors ont été nettoyées, tandis que le stuc-marbre et le faux marbre ont été stabilisés grâce à la collaboration de plusieurs ateliers.
Voir aussi : En Australie, un musée poursuivi pour « discrimination directe » envers les hommes
Une exposition de réouverture pour le Musée Jacquemart-André
Pour sa réouverture, le musée exposera une quarantaine de chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Rome. Jusqu’au 5 janvier, les visiteurs pourront admirer des œuvres de grands maîtres italiens de la Renaissance et de la période du baroque seront visible, du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphael, Antonello da Messina.
L’exposition rendra également hommage à des peintres moins connus du grand public, tels qu’Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin et Jacopo Bassano.
Laisser un commentaire