Un Space Invaders prend d’assaut la place d’Italie

Alerte invasion ! Le plus grand Space Invaders, réalisé par le street artiste français Invader, s’est installé place d’Italie. Depuis le mois de décembre, cette gigantesque fresque surplombe le boulevard Auguste-Blanqui et attire de nombreux curieux.

Le Space Invaders géant installé place d'Italie (Crédit : Jérôme Coumet)
Le Space Invaders géant installé place d’Italie (Crédit : Jérôme Coumet)

100 points supplémentaires sur l’application FlashInvaders. C’est ce que pourrait vous rapporter PA_1525, le plus grand Space Invaders du monde, exposé sur un bâtiment place d’Italie, à Paris. Dévoilé fin novembre par le street artiste Invader, cette mosaïque monumentale mesure 12 x 6 m et compte 250 carreaux de carrelage. Avec ses 72 m², elle dépasse de loin le Space Invader installé à Beaubourg en 2019, au-dessus de la fontaine Stravinsky.

Voir aussi : A Amiens, l’automne est IC.ON.IC

Réalisé aux couleurs de l’Italie, ce projet a nécessité huit ans de préparation et de travail, en collaboration avec la mairie du 13e arrondissement de Paris, la galerie Itinerrance et le bailleur de la Sablière. « Cette œuvre XXL, visible de loin, nous ramène le soleil de l’Italie, » assurait Jérôme Coumet, le maire de l’arrondissement, dans une publication sur X. « Le mur était bien attaqué et devait être repeint, mais ce système a permis de préserver la peinture. Elle est toujours là, intacte et en partie visible », détaillait récemment Invader dans un commentaire sur Instagram. En effet, son œuvre recouvre une fresque du street artiste Saeio, réalisée une douzaine d’années plus tôt.

Voir aussi : Une saison riche en nouveautés au FRAC Grand Large

Depuis 1998, Invader dévoile ses « Space Invaders » dans les villes du monde entier. L’artiste privilégie généralement les endroits insolites pour ses œuvres, comme le fond de la baie de Cancùn ou le panneau Hollywood de Los Angeles. En février 2024, il a également réalisé une exposition surprise dans les anciens locaux de Libération, près de la place de la République, à Paris.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *