Une saison riche en nouveautés au FRAC Grand Large

En février 2024, le FRAC Grand Large de Dunkerque dévoile de nouvelles expositions audacieuses et riches de leur diversité à ses visiteurs. Le temps d’un reportage, le Ptit Rat a découvert les œuvres fantaisistes et colorées de l’artiste portugais José Loureiro, les sculptures marquées d’histoire d’Apolline Ducrocq, l’espace convivial Cuisine en terrasse de Matali Crasset et « Extrême Collection », un projet novateur du FRAC.

José Loureiro, un « Croque-couleur » fantaisiste

Si l’heureux hasard d’une rencontre a mené les œuvres de l’artiste portugais José Loureiro jusqu’aux collections du FRAC Grand Large, c’est également ainsi qu’il les définit. « J’aime les choses hasardeuses », confiait-il d’ailleurs le 15 février dernier aux premiers visiteurs de son exposition. Aux portes des styles figuratif et abstraits, ses créations vibrantes de couleur entraînent le regard vers celui de ses sujets. Scènes familiales, acariens attachants, synapses figuratives et Boson monographique, les œuvres de José Loureiro surprennent autant qu’elles interrogent le spectateur. De son côté, il affirme se laisser porter par l’invisible et le visible, tant dans son environnement immédiat que dans le domaine des sciences. Personnage haut en couleurs, il maîtrise avec brio de nombreuses techniques d’huile sur toile ou sur papier, d’imprimés de patchwork, de gazes imbibées de peintures, de collages et même de vidéos.

En 2024, le FRAC Grand Large retrace plus de 15 ans de carrière de l’artiste, à travers près de 120 œuvres dont le style et les inspirations diverses dialoguent de manière surprenante. Dans chaque salle, les visiteurs peuvent également découvrir la plume de José Loureiro, grâce à des citations sur ses créations ou sur leurs inspirations : « Les couleurs communiquent entre elles dans un code indéchiffrable, imperméable à l’algorithme le plus puissant. […] Nous ne découvrirons jamais la pierre de Rosette des couleurs. »

Voir aussi : Le Kunstmuseum de Bâle rejette la demande de restitution d’un tableau

José Loureiro, Acarien, 2018, huile sur papier ( © FRAC Grand Large)
José Loureiro, Acarien, 2018, huile sur papier ( © FRAC Grand Large)
José Loureiro, Boson de L, une peinture, huile sur toile, 2011 ( © Le Ptit Rat)
José Loureiro, Boson de L, une peinture, huile sur toile, 2011 ( © Le Ptit Rat)

L’exposition « Croque-couleur » est présentée du 17 février au 1er septembre 2024

Apolline Ducrocq, le « misérable admirable » des îlots bleus

Inspirée par le chantier de réhabilitation des escaliers du même nom, l’exposition « Les îlots bleus » d’Apolline Ducrocq fait voyager les visiteurs, entre modernité et architecture, des années 1950. Dans le cadre d’une résidence Archipel du FRAC Grand Large, en lien avec les écoles d’art de Denain et de Lille, cette artiste de Boulogne-sur-Mer s’emparede l’esthétique du chantier et de la notion de « misérable admirable ». Réalisées en collaboration avec l’entreprise RAMERY Génie Civil, ses sculptures réinventent la structure des gravats dont elles se composent et invitent à une réflexion sur les architectures qui nous entourent. Normalement dissimulées dans le béton, les armatures en fer des escaliers se dévoilent au regard du spectateur, témoins de l’Histoire des îlots bleus et de l’évolution des édifices locaux. Apolline Ducrocq a conçu ses œuvres à l’atelier collaboratif Fructôse, situé à Dunkerque, qui accompagne les artistes évoluant dans le champ des arts visuels.

Voir aussi : Le gouvernement britannique modifie sa loi sur la restitution d’œuvres et d’artefacts

Apolline Ducrocq, Les îlots bleus, 2023 (© Le Ptit Rat)
Apolline Ducrocq, Les îlots bleus, 2023 (© Le Ptit Rat)

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