A Marseille, le MUCEM ouvre ses portes aux circassiens

Jusqu’au 12 mai prochain, le MUCEM de Marseille se transforme en authentique piste de cirque. A travers une exposition unique, la metteuse en scène Macha Makeïeff invite les visiteurs à découvrir une scène imaginaire, rassemblant saltimbanques, clown, pitres et voltigeurs.

Portrait du magicien Yanco par René Techer, 1970-1980 (Crédit : Mucem René Techer)
Portrait du magicien Yanco par René Techer, 1970-1980 (Crédit : Mucem René Techer)

Dès l’entrée de cette exposition haute en couleurs, les curieux sont projetés au centre de la piste. Les œuvres flottent au-dessus de la tête des visiteurs, paradent ou s’exposent au fil des numéros. La metteuse en scène Macha Makeïeff a effectivement conçu une scène imaginaire où se rejoignent bonimenteurs, pitres, saltimbanques, clowns et voltigeurs.  Son récit entre fantaisie et fragilité révèle ainsi toute la diversité du monde du cirque, grâce à une multitude d’œuvres, de costumes et d’objets insolites.

Voir aussi : Réouverture de Notre-Dame de Paris : la cathédrale passe au numérique

Parmi les œuvres présentées par le MUCEM, les visiteurs pourront découvrir des créations de Gustave Doré, Agnès Varda, Wim Wenders, Ingmar Bergman, Claude Cahun, Marc Chagall, Colette (Sidonie-Gabrielle Colette, dite), Charlie Chaplin, Paolo Pasolini, Pablo Picasso, Jacques Tati, Jean Veber ou encore Miquel Barceló. Cette exposition se dévoile comme une parade où les curieux sont accueillis parmi les artistes du cirque, dans « leur monde de pauvres choses et de grands rêves » comme l’indique le musée. « Peu à peu, le regardeur réalise que le spectacle du destin de ces saltimbanques est celui de sa propre vie. Une vie de fétiches, de chimères, de blessures, de rédemption. »

Voir aussi : A Milan, une exposition unique d’œuvres confisquées à la mafia italienne

Plusieurs œuvres ont également été prêtées par d’autres institutions pour cette exposition unique en son genre, notamment par le musée d’Orsay, le Mamac, le centre Pompidou, le nouveau musée national de Monaco, le musée des Beaux-arts de Quimper, le musée national Fernand Léger et le musée Picasso. De même, de nombreux objets proviennent de collections foraines comme celles du metteur en scène, scénographe et réalisateur français Bartabas, fondateur du Théâtre Equestre Zingaro. Enfin, l’artiste Gérard Traquandi a réalisé 32 aquarelles inédites pour cette collection haute en couleur.

L’exposition « En piste ! » est présentée par le MUCEM jusqu’au 12 mai 2025. Infos et réservations au : https://billetterie.mucem.org/fr-FR/billetteriemucem


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *