Des « mesures immédiates » ont été prises par l’abbaye de Westminster suite à la dégradation de la tombe de Charles Darwin par des activistes de Just Stop Oil. Mi-janvier, deux femmes ont effectivement été arrêtées par les autorités londoniennes.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les deux activistes ayant dégradé la tombe de Charles Darwin à l’abbaye de Westminster n’ont rien contre le célèbre naturaliste. Au contraire, Alyson Lee, 66 ans et Di Bligh, 77 ans ont agi en pensant « qu’il approuverait parce qu’il était un bon scientifique et qu’il suivrait la science. Il serait aussi contrarié que nous par le fait que le gouvernement ignore la science. » De fait, les deux femmes ont affirmé : « Nous l’avons fait sur la tombe de Darwin spécifiquement parce qu’il se retournerait dans sa tombe à cause de la sixième extinction de masse qui a lieu en ce moment. […] Nous essayons d’inciter le gouvernement à agir sur le changement climatique. Ils n’en font pas assez. »
Voir aussi : Un Picasso ciblé par des manifestants pro-palestiniens à la National Gallery
« Darwin a dit un jour : « Ce n’est pas le plus fort de l’espèce, ni le plus intelligent qui survit. C’est celle qui s’adapte le mieux au changement, qui vit avec les moyens dont elle dispose et qui coopère pour lutter contre les menaces communes » », déclarait Mme Bligh dans un communiqué de presse, peu avant son arrestation. Sur la tombe de Charles Darwin, l’activiste a peint à la craie le slogan « 1.5 Is Dead », en référence au fait que nous avions déjà dépassé les 1,5°C de réchauffement climatique considérés comme « sûrs » par les dirigeants mondiaux lors de la signature des Accords de Paris en 2015. De même, le service climatique européen Copernicus a récemment annoncé que 2024 avait été la première année civile à dépasser ce seuil, et l’année la plus chaude jamais enregistrée.
Voir aussi : Le recours des opposants au tunnel de Stonehenge rejeté
Heureusement, la dégradation de la tombe de Charles Darwin ne sera que temporaire pour l’abbaye de Westminster. « Les conservateurs de l’abbaye prennent des mesures immédiates pour nettoyer le mémorial et ne prévoient pas de dommages permanents », expliquait un porte-parole dans un communiqué suite à l’incident. Ainsi, l’abbaye est restée ouverte à la visite et au culte et n’a connu aucun dommage supplémentaire.
Depuis quelques années, le groupe d’activistes Just Stop Oil mène de nombreuses actions pour protester contre ce qu’ils estiment être une inaction du gouvernement britannique face au dérèglement climatique. La plupart de ces actions ont d’ailleurs été menées dans des musées, ce qui a encouragé un consortium de directeurs d’institutions britanniques à publier, en 2024, une lettre ouverte implorant le groupe d’activistes de cesser de s’en prendre à leurs œuvres d’art et à leurs objets.
Laisser un commentaire