Vente aux enchères record d’une pièce romaine à l’effigie de Brutus

Au début du mois de décembre, la maison de vente Numismatica Genevensis a mis aux enchères une pièce romaine rarissime représentant Brutus, l’un des assassins de Jules César. Estimée à plus de 700 000€, elle a frôlé les deux millions lors d’une vente record pour l’institution.

Pièce romaine en or à l'effigie de Brutus (Crédit : Numismatica Genevensis)
Pièce romaine en or à l’effigie de Brutus (Crédit : Numismatica Genevensis)

Le 9 décembre dernier, la maison Numismatica Genevensis organisait une vente dédiée aux « Chefs d’œuvre » et couvrant « tout le spectre de la numismatique, de l’antiquité à nos jours et dans le monde entier ». Parmi les objets d’exception proposés à la vente figurait une pièce romaine en or à l’effigie de Brutus, l’un des assassins de Jules César. Son estimation de départ avoisinait les 700 000€ et les spéculations assuraient une vente à plus d’un million d’euros. De fait, la pièce a dépassé les attentes en se rapprochant plutôt des deux millions d’euros à l’issue d’une « intense bataille entre huit enchérisseurs en ligne ».

Voir aussi : Acheté en ligne, un « faux » Degas s’avère être une œuvre authentique de l’artiste

Comme l’expliquait Numismatica Genevensis sur son site, cet aureus (monnaie d’or romaine) est un véritable « morceau d’histoire » relatant les derniers instants de la République Romaine. L’objet pèse moins de 10 gr et sa taille est semblable à celle d’un euro. Selon les experts, elle aurait été frappée en 43 ou 42 avant notre ère, soit quelques mois après l’assassinat de Jules César, en mars -44. Cet aureus aurait donc plus de 2063 ans. Sur la face, le visage de Brutus est représenté de profil, entouré de feuilles de lauriers. De l’autre côté, les gravures figurent les récentes victoires militaires de Rome. Il n’existerait, à travers le monde, que 17 spécimens similaires de cette pièce d’or.

« Elle n’a pas été frappée à Rome, mais dans un atelier qui bougeait avec Brutus et ses armées, alors qu’il tentait de s’octroyer le pouvoir après avoir assassiné Jules César. Elle avait une valeur de propagande, » détaillait Franck Baldacci, le responsable de la maison de ventes.

L’aureus a donc voyagé à travers les siècles, mais également à travers plusieurs régions de l’Empire Romain. Elle n’a d’ailleurs refait surface que dans les années 1950, dans une collection privée. En 2006, elle est réapparue sur le marché lors d’une vente aux enchères à Zurich, où elle fut acquise par un autre collectionneur privé.

Voir aussi : En Italie, un Picasso conservé pendant 60 ans dans un salon familial

Si cet aureus de Brutus représente un record pour Numismatica Genevensis, il ne s’agit pas de la plus importante vente aux enchères d’une pièce antique. En effet, en 2021, Sotheby’s New York a réalisé une vente de plus de 18 millions d’euros d’une pièce américaine Double Eagle, datant de 1933. De même, le musée russe de l’Ermitage a vendu, en 2023, une pièce grecque en or pour quelques 6 millions d’euros. De plus en plus prisés par les collectionneurs, les trésors archéologiques figurent désormais parmi les objets phares de certaines ventes aux enchères.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *