Une Maison du dessin de presse ouvrira en 2027

Wolinski, Cabu, Plantu… Nombre de dessinateurs de presse seront à l’honneur dès 2027 dans un musée dédié au dessin de presse. A la fin de l’année 2024, la ministre de la culture Rachida Dati a effectivement confirmé la concrétisation de ce projet très attendu.

Numéros de Charlie Hebdo dans un kiosque, en Février 2015 (Crédit : Le Parisien)
Numéros de Charlie Hebdo dans un kiosque, en Février 2015 (Crédit : Le Parisien)

Lors de ses vœux en 2020, Emmanuel Macron avait appelé à la création d’une Maison du Dessin de presse, afin de mettre à l’honneur les artistes et caricaturistes des médias. Quatre ans après cette annonce, la ministre de la culture Rachida Dati a annoncé un dépôt de permis de construire pour ce projet culturel et une ouverture au public pour 2027. « Le début des travaux est prévu pour la fin de l’année 2025. […] Ce musée sera consacré à la connaissance, la mise en valeur et la diffusion de cette forme d’expression singulière, entre art et journalisme, entre politique et société, entre illustration et caricature, qu’est le dessin de presse, » expliquait-elle dans un communiqué.

Voir aussi : Réouverture de Notre-Dame de Paris : la cathédrale passe au numérique

Cette nouvelle institution parisienne sera située dans un immeuble de 1500 m² du 6e arrondissement, rue du Pont de Lodi. Près de dix ans après l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo en 2015 et cinq ans après l’assassinat de Samuel Paty, l’annonce de l’ouverture de la Maison du Dessin de Presse retentit comme un appel à la liberté d’expression. Le musée sera d’ailleurs comme « un hommage de la République aux victimes assassinées pour avoir défendu sans jamais faiblir et au service de tous les citoyens la cause de la liberté », précisait Rachida Dati.

Voir aussi : L’art comme remède :  la prescription médicale

Si son ouverture est prévue pour 2027, la Maison du Dessin de Presse est toutefois un projet de longue date. En effet, l’ambition d’une telle institution avait été mise en avant dès 2007 par le dessinateur Georges Wolinski, décédé lors de l’attentat de Charlie Hebdo. Quelques années plus tard, l’initiative a été retardée par la pandémie de Covid-19 et la fermeture de la plupart des lieux publics. Vingt ans après sa toute première idéation, le vœu de M. Wolinski sera donc réalisé. « Chaque jour, nous constatons le besoin d’avoir une presse libre. Les différents conflits dans le monde tout comme la situation politique nationale nous le prouvent. C’est ainsi une grande satisfaction d’accueillir cette Maison du dessin de presse dans le centre névralgique de la culture à Paris, » insistait néanmoins Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e arrondissement, suite à l’annonce de Rachida Dati.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *