Chez Sotheby’s New York, le stégosaure Apex a récemment dépassé les records de vente des squelettes de dinosaures. Vendu à plus de 40 millions d’euros, le spécimen a dépassé de 643 % son estimation la plus élevée.
Premier fossile de stégosaure proposé aux enchères. Record historique d’enchère pour un squelette de dinosaures. Celui que le paléontologue Jason Cooper a surnommé « Apex » (en référence aux « Apex prédateurs » ou « super prédateurs ») semble avoir été à la hauteur de son patronyme, en juillet dernier. Ce spécimen de plus de huit mètres de long et trois mètres de haut a dépassé de 643 % son estimation la plus élevée. Avant son dévoilement par Sotheby’s, la maison de vente l’avait estimé à plus de 5 millions d’euros, mais son prix de vente final dépasse les 40 millions d’euros.
Apex a été découvert en 2022 par Jason Cooper lui-même, dans le site de fouilles de Morrison, au nord-ouest du Colorado. Ce lieu emblématique de la région, nommé Dinosaur National Monument, appartient au National Park Service et se situe près de la ville iconique de Dinosaur. Dès la première découverte de fragments d’Apex, M. Cooper a travaillé en étroite collaboration avec Sotheby’s.
Voir aussi : Des œuvres de Picasso et Chagall retrouvées dans un sous-sol à Anvers
Après deux ans de fouilles, le paléontologue a réussi à réunir 254 morceaux d’os, qui constituent 70 % du squelette du stégosaure. Le reste a été sculpté et imprimé en 3D afin de compléter le fossile. Selon les analyses, Apex aurait vécu à la fin du Jurassique, il y a environ 150 millions d’années. Il s’agit d’un dinosaure adulte, présentant des signes d’arthrite, ce qui suggère un âge avancé. De plus, Apex a la particularité d’être un tiers plus grand que le fossile Sophie, l’un des stégosaures les plus connus, exposé au Musée national d’Histoire de Londres.
« Apex a été à la hauteur de son nom lors de la vente, inspirant les enchérisseurs du monde entier pour devenir le fossile le plus précieux jamais vendu aux enchères », affirmait Cassandra Hatton, responsable mondiale de la science et de la culture populaire chez Sotheby’s. « Je suis ravie qu’un spécimen aussi important ait pris sa place dans l’histoire, quelque 150 millions d’années après qu’il ait parcouru la planète. D’autant que ce spécimen particulier est vraiment, vraiment passionnant parce qu’il est énorme. »
Avant Apex, le record d’enchères pour un squelette de dinosaure était détenu par Stan, un fossile de T-Rex vendu à plus de 30 millions d’euros en 2020. Pour certains paléontologues et archéologues, la vente aux enchères de dinosaures est un sujet controversé. A l’inverse, M. Cooper estime que cela s’inscrit dans le marché de l’art. « Les collectionneurs et les philanthropes qui achètent ces dinosaures peuvent en profiter chez eux pendant quelques années, mais ils font ensuite baptiser les fossiles à leur nom et les donnent à des institutions », déclarait-il récemment à la BBC.
Voir aussi : Le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev poursuit Sotheby’s pour fraude
Laisser un commentaire