En Allemagne, découverte d’une chaussure vieille de 2000 ans dans une fosse à ordures

Le soldat romain ayant jeté sa sandale dans une fosse à ordures n’aurait certainement pas prédit que cet objet constituerait une véritable découverte pour des archéologues, 2000 ans plus tard. Pourtant, des spécialistes ont récemment mis au jour cette chaussure antique lors de fouilles préventives en Westphalie-Lippe, en Allemagne.

Les archéologues sur le site d'Aliso, en Allemagne (Crédit : LWL)
Les archéologues sur le site d’Aliso, en Allemagne (Crédit : LWL)

Dans l’ancienne colonie militaire d’Aliso, en Allemagne, ce qui était autrefois une fosse à ordures est devenu une véritable caverne aux merveilles pour les archéologues. Près d’une aire de jeux, dans l’actuelle ville de Haltern am See, des fouilles préventives ont permis de révéler de nombreux objets antiques aux historiens. Parmi ceux-ci, une sandale romaine, ou caliga, que le propriétaire a certainement jetée pour cause d’usure, il y a près de 2000 ans.

Voir aussi : En Pologne, des archéologues amateurs retrouvent la boussole de Nicolas Copernic

Photographie de la caliga découverte sur le site d'Aliso (Crédit : LWL)
Photographie de la caliga découverte sur le site d’Aliso (Crédit : LWL)

Si les années ont entièrement détérioré les éléments organiques –notamment le cuir- de la sandale, les archéologues ont pu l’identifier grâce aux 60 clous qui en ferraient la semelle. Ces derniers ont effectivement été repérés par des détecteurs de métaux et déterré avec soin par les spécialistes. « La sandale est relativement petite et retroussée au niveau du talon », détaille ainsi le restaurateur Andreas Weisgerber, qui a travaillé sur le site. « Nous avons également vérifié si la matière organique avait pu être préservée dans les oxydes de fer. Malheureusement, cela n’a pas été le cas ».

Voir aussi : Un vase acheté à 3,99 $ dans un magasin d’occasion se révèle être un artefact maya

La caliga, sandale romaine du Ie siècle, était composée de lanières de cuir et d’une semelle cloutée d’environ huit millimètres d’épaisseur, permettant aux soldats de progresser plus facilement dans des terrains meubles. Les historiens estiment que ce type de chaussure était destiné aux officiers de grade inférieur. « Les semelles des chaussures des caligae étaient constituées de trois couches de cuir, maintenues ensemble par ces clous forgés à la main. Les pointes des clous étaient repliées sur le dessus de la semelle », précise le Dr. Bettina Tremmel, conseillère scientifique en archéologie romaine au Centre d’archéologie de Westphalie. « Comme les soldats ne portaient pas de chaussettes, marcher sur les 60 clous de chaussures enfoncés dans chaque semelle devait presque faire l’effet d’un massage. » Des analyses plus approfondies devraient permettre de dater précisément la sandale dans les semaines à venir.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *