En Pologne, les membres de la Warmian Exploration Group, une organisation d’archéologie amateur, affirment avoir retrouvé la boussole de Copernic. S’il n’a pas encore été analysé, l’instrument serait néanmoins authentique.
« Nous avons réussi. Cette découverte étonnante nous ramène non seulement à l’époque où Copernic a fait ses découvertes révolutionnaires, mais elle ouvre également de nouvelles possibilités pour comprendre ses méthodes de travail », déclarait l’un des membres du Warmian Exploration Group sur le site internet de l’organisation. A la fin de l’été, ce groupe d’archéologie amateur polonais a effectivement fait une découverte exceptionnelle.
Sous les jardins de la cathédrale de Frombork, au nord de la Pologne, ces férus d’Histoire ont détecté une boussole grâce à leurs radars à pénétration de sol. Ces derniers les ont menés vers une salle souterraine comportant trois tunnels distincts, où ils ont trouvé l’instrument. D’après le communiqué publié sur le site du Warmian Exploration Group, la boussole aurait environ 500 ans et ressemblerait aux autres objets similaires exposés au musée Nicolas Copernic. Elle correspond également en tous points à celle représentée par Jan Matejko dans sa peinture Conversations avec Dieu (1873).
Voir aussi : Découverte de peintures murales dans une salle à manger à Pompéi
En outre, il est impossible de déterminer qu’il s’agit bel et bien de la boussole du mathématicien. Néanmoins, ce génie de la Renaissance a vécu, travaillé près de la cathédrale de Frombork, et utilisé des tunnels secrets pour se déplacer entre le lieu de culte et un édifice voisin. Tandis qu’il étudiait l’astronomie et la médecine, Nicolas Copernic était sous la protection de son oncle Lucas Watzenrode, évêque de Varmia. A l’époque, l’homme de foi le nomma chanoine de la cathédrale de Frombork, ce qui lui permirent de demeurer sur place et de financer ses études privées. Ainsi, cette situation favorable donna la possibilité à Copernic d’observer une première éclipse de lune et de publier, en 1543, le célèbre Sur les révolutions des sphères célestes. A l’époque, son œuvre fit scandale, puisqu’elle suggérait que la Terre tournait autour du Soleil et non l’inverse. Enfin, la boussole repérée par la Warmian Exploration Group était située près de la dépouille de Copernic, découverte en 2005.
De son côté, le musée Nicolas Copernic, situé à proximité de la cathédrale, confirme la découverte du Warmian Exploration Group. Zorjana Polenik, l’une des conservatrices de l’institution, a confirmé aux médias locaux que la boussole « pourrait avoir appartenu à Nicolas Copernic lui-même ». Il s’agit du troisième instrument de ce type découvert en Pologne et le deuxième au sein même de la cathédrale. Le groupe d’archéologues amateurs l’a rapidement envoyé au musée Nicolas Copernic, afin qu’il y soit conservé et exposé.
Laisser un commentaire