En Egypte, les archéologues identifient une plaque de granite du sarcophage de Ramsès II

Une plaque de granite découverte en 2009 à Abydos aurait appartenu au sarcophage de Ramsès II. Des hiéroglyphes identifiés récemment révèlent effectivement que la dalle est reliée à la tombe du célèbre pharaon.

 Dalle de granite de de 1,70 m, récemment identifiée comme appartenant au sarcophage originel de Ramsès II © Kevin Cahail
Dalle de granite de de 1,70 m, récemment identifiée comme appartenant au sarcophage originel de Ramsès II © Kevin Cahail

En 2009, des archéologues découvraient une plaque de granite sous le sol d’une structure antique à Abydos, en Egypte. A l’époque, les spécialistes ont réussi à déterminer que l’artefact était lié à un sarcophage ayant pu abriter deux personnes. La première devait notamment être une figure de haut rang et la seconde un prêtre connu sous le nom de Menkheperre. Toutefois, l’absence d’indices supplémentaires a empêché les experts d’identifier la véritable origine de la dalle en pierre.

Ce n’est qu’une quinzaine d’années plus tard que Frédéric Payraudeau, spécialiste en égyptologie à la Sorbonne, a repéré une cartouche sur la plaque. Cette gravure contient, entre autres, une suite de hiéroglyphes représentant la signature du souverain Ramsès II. Cette découverte majeure a très vite été publiée dans la Revue d’Egyptologie. Selon l’équipe de M. Payraudeau, le prêtre Menkheperre aurait déplacé le sarcophage du pharaon jusqu’à Abydos après le pillage de sa tombe et l’aurait réutilisé pour son propre usage. De même, l’identification de cette dalle de granite confirmerait que la Vallée des Rois a fait l’objet de nombreux pillages à travers les siècles, mais également que les reliques funéraires ont souvent été réutilisées.

Voir aussi : Un vase acheté à 3,99 $ dans un magasin d’occasion se révèle être un artefact maya

« Le cartouche royal comporte le nom de couronnement de Ramsès II, qui lui est propre, mais celui-ci était masqué par l’état de la pierre et par une deuxième gravure, ajoutée lors du remploi », précise M. Payraudeau. « C’est quasiment un côté entier du sarcophage [que nous avons identifié], auquel il manque juste les courbures que les pillards ont dû casser, sans doute à la fin de l’Antiquité, pour ne garder que la partie plate et le réutiliser comme dallage », conclue-t-il.

A l’heure actuelle, le reste du sarcophage de Ramsès II n’a pas encore été retrouvé. Sa momie fut découverte en 1881 dans un cercueil en bois, dans le temple de Deir el-Bahari. Mais les deux cercueils d’or et d’albâtre dans lesquels il fut enterré à l’origine demeurent introuvables. L’identification récente des hiéroglyphes de la dalle de pierre d’Abydos pourraient donner de nouveaux indices sur leur emplacement, mais nécessiteront de très importantes recherches pour les archéologues.

La momie de Ramsès II est exposée au Musée national de la civilisation égyptienne, au Caire, et son cercueil de bois est la vedette de l’exposition « Ramsès et l’or des pharaons ».

Voir aussi : En Pologne, des archéologues amateurs retrouvent la boussole de Nicolas Copernic


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *