A Rome, sept succursales de billetteries ont été accusées et condamnées pour fraude sur les billets d’entrée du Colisée. L’amende s’élève à 20M€ pour la société principale de la billetterie du Colisée et ses six tour-opérateurs.

Au mois d’avril, le gendarme italien de la concurrence a infligé une amende de 20 millions d’euros à l’entreprise de billetterie du Colisée de Rome. En effet, cette société mère et ses six tour-opérateurs sont accusées de fraude. Elles ont notamment mis en place un système informatique contraignant les visiteurs du Colisée à acheter des billets d’entrée plus chers que le tarif normal. Ce processus rend, entre autres, les billets au tarif de base inaccessibles pour les internautes ou constamment épuisés.
Voir aussi : Le site de Pompéi impose une limite quotidienne de 20 000 visiteurs
L’enquête sur la billetterie du Colisée de Rome a été ouverte en juillet 2023, lorsque le gendarme italien de la concurrence a découvert qu’il est « presque impossible » d’acheter des billets d’entrée au tarif normal sur le site du monument. Institution la plus visitée d’Italie, le Colisée et ses multiples attractions attire effectivement plus de 12 millions de visiteurs chaque année. Ainsi ces nombreux amateurs d’Histoire ne pouvaient pas, jusqu’ici, bénéficier des tarifs normaux annoncés sur le site du Colisée de Rome. Le système mis en place par la billetterie les obligeait à payer plus cher pour des billets avec option, comprenant par exemple un coupe-file ou un guide audio.
Voir aussi : Le Musée du Prado s’appuie sur l’IA pour compter les personnages de ses œuvres
Selon un communiqué, l’amende principale a été infligée à CoopCulture, gestionnaire de la billetterie du Colisée de 1997 à 2024, et s’élève à 7M€. « Cette société a contribué, en connaissance de cause, au phénomène de l’indisponibilité grave et prolongée des billets d’accès au Colisée au prix de base », a dénoncé le gendarme de la concurrence. Ses six tour opérateurs, ayant écopé du reste de l’amende, sont City Wonders Limited, GetYourGuide Deutschland GmbH, Walks LLC, Tiqets International BV, Musement S.p.A., et Italy With Family S.r.l.
Laisser un commentaire