C’est dans un champ de carottes de Güttingen, en Suisse, qu’un détectoriste amateur a fait une découverte hors du commun en août 2023. Ce dernier a effectivement mis au jour des amulettes et des bijoux de plus de 3 500 ans, un véritable trésor pour les archéologues pour les experts du canton de Thurgovie.
« Cette découverte de Güttingen est sensationnelle et d’une grande valeur scientifique. Il s’agit d’un ensemble de découvertes très rares et uniques en Suisse », affirmait récemment Irene Ebneter, responsable du bureau archéologique du canton de Thurgovie. En effet, l’un des détectoristes amateurs de la région a eu la surprise de trouver des amulettes et bijoux millénaires en examinant un champ de carottes qui venait juste d’être labouré. Il a d’abord trouvé des disques en métal datant de l’âge du Bronze, puis de premiers bijoux importants. Il a ensuite alerté le bureau archéologique du canton, qui a immédiatement organisé des fouilles sur place.
Dès le début des recherches, les spécialistes ont découvert un ensemble de bijoux féminins et d’amulettes datant du XVIe siècle avant notre ère. Selon le rapport publié récemment, l’équipe d’Irene Ebneter a mis au jour huit spirales en fil d’or, quatorze disques en bronze, une épine ronde, plus de 100 perles d’ambre et deux bagues à double spirale. Les spirales et les disques ont certainement été enfilés, autrefois, sur du fil ou des lanières en cuir. Ainsi, il s’agirait d’éléments de colliers ou de bracelets typiques d’un individu plutôt riche à l’époque. Néanmoins, les archéologues n’ont trouvé aucune tombe à proximité et ne peuvent donc pas identifier l’éventuelle propriétaire de ces bijoux.
Les fouilles ont également permis de découvrir des pointes de flèche en bronze, une dent d’ours perforée, une dent de requin fossilisée, une dent de castor, du cristal de roche, une ammonite et du minerai poli. « Y avait-il une boîte à bijoux cachée ici ? La dent d’ours, le cristal de roche ainsi que les fossiles et pierres sélectionnés étaient-ils une collection de curiosités ou de souvenirs d’une visite au Klettgau ? Les objets de ce type peuvent avoir été considérés comme ayant un effet spécial, protecteur ou curatif et peuvent avoir été portés comme une sorte d’amulette », précise le communiqué du bureau archéologique du canton de Thurgovie.
Les analyses des experts permettent de lier cette découverte à celle faite récemment dans la même zone. Toutefois, l’équipe d’Irene Ebneter admet n’avoir que très peu d’informations sur les populations ayant vécu dans la région durant l’âge de Bronze. « On ne connaît pratiquement aucune colonie de cette époque en Thurgovie. […] Les objets découverts à Güttingen, dont certains sont très fragiles, sont en cours de restauration pour pouvoir être exposés l’année prochaine au Musée archéologique de Frauenfeld, où le public pourra découvrir cet extraordinaire témoignage du passé de la Thurgovie », concluent-ils.
Laisser un commentaire