Découverte d’une place monumentale de plus de 4700 ans au Pérou

Depuis plus de soixante ans, les archéologues mènent des fouilles dans le bassin de Cajamarca, au Pérou. Récemment, une équipe a fait l’étonnante découverte d’une place monumentale construite il y a plus de 4700 ans.

Place mégalithique découverte sur le site de Callacpuma, au Pérou (Crédit : Jason Toohey)
Place mégalithique découverte sur le site de Callacpuma, au Pérou (Crédit : Jason Toohey)

Dans le nord des Andes péruviennes, le site de Callacpuma, dans le bassin de Cajamarca, passionne les archéologues depuis plusieurs décennies. En 2024, une équipe de l’université de Wyoming, dirigée par Jason Toohey et Melissa Murphy, a mis au jour une impressionnante construction mégalithique. Cette place monumentale est datée de plus de 4700 ans et serait, de fait, plus ancienne que les pyramide de Gizeh, en Egypte. Néanmoins, sa datation est similaire à celle du site de Stonehenge, en Angleterre. La découverte du site a été publiée dans la revue internationale Science Advances.

« Il s’agit d’une période que nous connaissons très peu dans la région de Cajamarca », expliquait Jason Toohey dans un article d’Artnet. « Je suis très intrigué par les raisons qui ont poussé les membres d’une société relativement mobile à se donner du mal et à travailler pour construire un tel monument. Il s’agissait de groupes de personnes relativement petits, qui étaient encore plutôt mobiles. Mais c’est aussi l’époque où les gens commençaient à se sédentariser et à produire leur propre nourriture. »

Selon M. Toohey, les populations locales auraient été motivées à construire cette place dans une sorte d’état d’esprit collectif, ou sous l’impulsion d’un leader. En effet, ce type d’architecture monumentale exigeait une organisation et une planification collectives très importantes, qui dépassaient parfois la population d’une région locale. « À une époque où les gens commençaient à se sédentariser, il y avait peut-être un désir de revendiquer physiquement et matériellement les ressources et les terres locales », détaille-t-il.

Un site monumental construit avec précision

Les mégalithes de la place reposent sur une surface faite de terre, d’argile, de charbon et de gravier. Toutefois, le mur d’enceinte ne ressemble à aucune autre construction semblable dans la région. De même, l’absence de céramique dans les niveaux inférieurs de l’édifice permet de suggérer qu’il s’agit d’une architecture très ancienne. Dans le bassin de Cajamarca, la production de céramique n’a effectivement débuté que vers 1500 avant notre ère. Ces éléments corroborent ainsi la datation au radiocarbone effectuée par les spécialistes et permettant d’estimer la construction du site à plus de 4700 ans.

L’une des entrées principales de la place (Crédit : Jason Toohey)

La place mesure près d’une vingtaine de mètres de diamètre et se compose de pierres non travaillées. D’après les chercheurs, ces matériaux ont été prélevés dans le substrat rocheux proche du site et disposés les uns à côté des autres, de manière verticale. Les recherches mettent en lumière que la place comportait deux entrées principales, trois pièces intérieures et un mur d’enceinte bas. La disposition du site et les vestiges découverts sur place laissent à penser qu’il s’agissait d’une construction cérémonielle. A l’époque, un grand mégalithe bloquait certainement l’entrée pour empêcher les gens de voir les activités se déroulant à l’intérieur.

L’équipe de l’université du Wyoming a découvert des récipients en pierre et en céramique sur le site, des cristaux de quartz, des morceaux d’anthracite semblables aux fragments d’un miroir et un nodule de lapis-lazuli. A l’inverse, ils n’ont trouvé aucune trace de récipients de cuisson ni d’objets ayant pu être utilisés pour le stockage.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *