Dans la tourbière de Bellaghy, en Irlande du Nord, des archéologues ont découvert des ossements humains datant de l’âge de fer. Grâce à la datation carbone, ils ont pu déterminer que ces vestiges ont entre 2 000 et 2 500 ans.
En octobre 2023, les autorités du comté de Londonderry, en Irlande du Nord, ont été alertés de la présence d’ossements humains dans la tourbière de Bellaghy. La zone, célèbre grâce aux écrits du poète Seamus Heaney, prix Nobel de littérature en 1995, n’avait pas encore été fouillée par les archéologues. Toutefois, le signalement récent de plusieurs témoins a encouragé les experts à envisager des fouilles approfondies. Début janvier, cette opération leur a permis de découvrir des restes humains datant de 2000 à 2500 ans.
L’inspecteur Nikki Deehan, de la police d’Irlande du Nord (PSNI) a déclaré à la BBC que « les fouilles ont d’abord permis de découvrir un tibia et un péroné, ainsi qu’un humérus, un cubitus et un radius correspondant respectivement à la partie inférieure de la jambe gauche et au bras droit. À environ cinq mètres au sud des vestiges de surface, les os d’un bras gauche inférieur et d’un fémur gauche ont été trouvés en saillie sur le sol. Un examen plus approfondi de la zone située entre le corps principal et les restes en surface a permis de trouver d’autres os de doigts, des ongles, une partie du fémur gauche et le sternum. »
Voir aussi : Un enfant trouve une pièce romaine rare dans un bac à sable
Les première analyses de l’équipe d’archéologues mettent en lumière le fait qu’il s’agirait des restes d’un adolescent de l’âge de fer. La peau et les os étant entièrement intacts, ces fouilles sont « une découverte extraordinaire à l’échelle mondiale », comme le détaillait l’inspecteur Nikki Deehan. Toutefois, la tête manque sur les ossements et les spécialistes n’ont pas encore pu déterminer si elle a été retirée avant ou après la mort. Enfin, les archéologues ont identifié des restes d’arbres fossiles autour des ossements. Cela suggère que l’adolescent a pu être enterré au milieu d’arbres, voire d’un boisé.
Interrogé par la BBC, Alastair Ruffell, chercheur à l’université Queen’s, expliquait que « cette découverte n’est pas seulement importante parce qu’elle date de l’âge du fer, mais aussi en raison de la situation du paysage. Nous nous trouvons dans une série de tourbières au nord du Lough Neagh qui sont très intéressantes en raison de la façon dont les glaciers se sont déplacés ici et de l’arrivée de l’homme. » Dans les prochains jours, les ossements seront transférés vers un centre spécialisé afin d’être soumis à des examens plus approfondis.
Laisser un commentaire