Bjarne, un élève de 8 ans, a fait une découverte exceptionnelle en jouant dans le bac à sable de son école primaire à Brême, en Allemagne. Il a trouvé une pièce de monnaie en argent datant de l’époque romaine, vieille de plus de 1 800 ans.
Alors qu’il jouait dans le bac à sable de son école primaire à Brême (Allemagne), Bjarne, un garçon de 8 ans, déterre une pièce d’argent, en août 2022. Persuadé d’avoir déterré un vrai trésor, Bjarne emporte le butin chez lui pour le montrer à sa famille, qui appelle les autorités. Le jeune chercheur en herbe avait eu du flair : la pièce de monnaie, rarissime, a été conçue à l’époque de l’Empire romain, durant la Pax Romana, une longue période de paix imposée par l’Empire romain aux régions conquises, qui dura du Ier siècle avant notre ère au IIème siècle après J.-C.
Il aura fallu un an pour que les archéologues du département d’archéologie de Brême parviennent à identifier la pièce. Frappée sous le règne de l’empereur romain Marc Aurèle (161-180), elle est ornée d’inscriptions et de motifs en relief illisibles tant ils ont été polis par le temps. C’est grâce à son poids que les archéologues ont pu définir son époque de création. En effet, la pièce ne pèse que 2,4 grammes. Cela signifie qu’elle a été fabriquée lors d’une période de détérioration des pièces, dû à une baisse de la teneur en argent à cause de l’inflation qui frappait l’empire à cette époque-là, explique Uta Halle, l’archéologue qui s’est vu confier la pièce.
« Nous sommes heureux que Bjarne ait été si attentif », a déclaré l’archéologue, avant d’ajouter qu’il « n’y a eu que deux découvertes de pièces comparables de l’Empire romain sur le territoire de la ville de Brême – l’une dans les années 1930 lors de fouilles d’habitat à Rekum, l’autre dans la deuxième moitié du siècle à Mahndorf ».
Tout trésor découvert sur le sol allemand devenant automatiquement propriété de l’Etat, Bjarne ne pourra pas conserver son butin, qui devrait bientôt être exposé au Musée Focke, le musée d’histoire et d’histoire de l’art de Brême. Cependant, Bjarne a été mis à l’honneur et félicité lors d’une cérémonie pour la responsabilité dont il a fait preuve et a reçu en récompense deux encyclopédies sur l’archéologie. De quoi susciter, peut-être, une vocation…
Laisser un commentaire