Paris Photo : La diversité mise à nue au Grand Palais

Du 7 au 10 novembre, la 27e édition de Paris Photo célèbrera la vitalité et la diversité du monde de la photographie

LaToya Ruby Fraizier, Momme, Épreuve à la gélatine argentique, 2008,
LaToya Ruby Fraizier, Momme, Épreuve à la gélatine argentique, 2008,

A l’occasion de Paris Photo, le Grand Palais de Paris convie ses visiteurs à explorer la diversité et le dynamisme du monde de la photographie. Entre Histoire et enjeux contemporains, le 8e art se met à nu au cœur de Paris, du 7 au 10 novembre prochain.

« Nous avons souhaité construire une foire qui non seulement célèbre les grands noms de la photographie, mais qui ouvre également des dialogues entre les œuvres historiques et les pratiques contemporaines, », détaillent Florence Bourgeois, directrice de l’événement, et Anna Planas, directrice artistique. Cette 27e édition de Paris Photo promet une programmation riche, conviant les amateurs de photographie à découvrir toute la diversité et la vitalité de cet art. La foire réunit ainsi près de 240 exposants venus de 34 pays différents. De même, 147 galeries – dont 30 % de françaises sont à l’honneur au cœur du Grand Palais de Paris.

En 2024, Paris Photo ouvre un nouveau secteur à ses visiteurs : « Voices », qui rassemble des projets autour de la scène latino-américaine, de la Guerre Froide et du travail d’archive. Cette initiative est menée par trois commissaires majeurs, Elena Navarro, Sonia Voss et Azu Nwagbogu. De son côté, le secteur « Emergence », sous le commissariat d’Anna Planas, promeut la scène contemporaine, rassemblant plus d’une vingtaine d’expositions monographiques. Quant à lui, le secteur Digital, dirigé par Nina Roehrs, convie les visiteurs à explorer les frontières de l’image et les nouvelles technologies. Enfin, le secteur Editions réunit 45 exposants et met en lumière la place du livre dans l’évolution de la photographie. Trois marchands spécialisés en livre ancien exposeront d’ailleurs leur collection lors de l’événement. Les plus jeunes pourront également découvrir un espace interactif dédié au livre photo jeunesse, en collaboration avec Photo Elysée et l’Institut pour la Photographie. Cette activité permettra ainsi de retracer l’Histoire de ce genre et d’initier petits et grands à la photographie.

Cette année encore, le parcours « Elles x Paris Photo » célèbre le travail de femmes photographes et la place des femmes dans les arts. Depuis 2018, cette exposition réalisée en partenariat avec le Ministère de la Culture et le programme Women In Motion a permis d’augmenter la présence des femmes artistes lors de l’événement de 20 % à 38 %. Pour cette 27e édition de Paris Photo, quatre des galeries présentées dans le parcours recevront d’ailleurs une aide financière. L’un des autres parcours thématiques de la foire est présenté par le réalisateur et scénariste américain Jim Jarmusch et rend hommage au centenaire du Surréalisme.

Des monumentaux projets Prismes dans la nef du Grand Palais, au prix du livre Paris Photo, en passant par une pluralité exceptionnelle de genres et de thèmes, la foire annuelle de la capitale offre à ses visiteurs une plongée inédite dans le 8e art.

Earliest Human Relatives, 1994
Earliest Human Relatives, 1994
The Hand of Miles Davis, New York, July 1 (1986) d'Irving Penn
The Hand of Miles Davis, New York, July 1 (1986) d’Irving Penn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *