Dès la fin du mois d’avril, la maison de vente viennoise Im Kinsky proposera aux enchères une œuvre inédite de Gustav Klimt. Disparu depuis 1925, le tableau a récemment refait surface dans le monde de l’art. Il est estimé entre 30 millions et 50 millions d’euros. Avant sa mise aux enchères, Portrait for Fräulein Lieser (1917) sera exposé aux États-Unis, à Hong Kong, en Allemagne et en Suisse.
En 1917, Gustav Klimt réalisait un portrait saisissant de Fraülein Lieser, l’une des membres de la famille d’industriels juifs Lieser. Vêtue d’un manteau bleu vif décoré de fleurs roses, oranges et jaunes, le modèle est au centre d’un fond rouge flamboyant. Ce tableau hautement coloré, qui compte parmi les dernières œuvres de l’artiste, a été perdu pendant près d’un siècle. De 1925 à aujourd’hui, sa localisation était effectivement un mystère pour les experts du monde de l’art. La seule preuve de son existence était d’ailleurs une photographie en noir et blanc, conservée à la Bibliothèque nationale autrichienne, et indiquant que le portrait était en possession de la famille Lieser. Mais de 1925 à 2023, cette œuvre inédite de Gustav Klimt avait disparu des radars.
« Il est incroyablement bien conservé, dans un état d’origine presque intact », témoignait Claudia Mörth-Gasser, responsable du département d’art moderne de la maison de ventes viennoise Im Kinsky. En effet, l’œuvre a récemment refait surface et sera bientôt proposée aux enchères par l’institution autrichienne. D’après les documents d’authenticité accompagnant le tableau, Portrait for Fraülein Lieser a été acquis légalement en 1960 par le collectionneur anonyme qui l’a confié à Im Kinsky. Cependant, les experts s’interrogent sur les mouvements de la peinture entre 1925 et 1960.
Voir aussi : En Seine-et-Marne, des voleurs de plomb s’en prennent aux œuvres d’Anselm Kiefer
Interrogé par les médias, l’expert en droit de l’art Ernst Ploil explique que rien ne prouve que l’œuvre ait été confisquée ou pillée par le régime nazi. De plus, la famille Lieser n’a effectué aucune revendication spécifique pour ce tableau représentant l’un des membres de la famille. Aussi, Portrait for Fraülein Lieser est actuellement vendue au nom de son expéditeur anonyme et des descendants légaux de la famille Lieser. Cette vente est effectuée conformément aux principes sur l’art confisqué par les nazis, établis en 1998 par les Etats-Unis. Dans un communiqué de presse, la maison de ventes Im Kinsky indique que le propriétaire anonyme du portrait a choisi cette institution « en raison de sa compétence internationale dans le traitement des affaires d’art dit « spolié », c’est-à-dire des œuvres qui ont été confisquées pendant l’ère nazie ».
Dès la fin du mois d’avril, Im Kinsky proposera donc Portrait for Fraülein Lieser aux enchères, avec une estimation entre 30 millions et 50 millions d’euros. Par le passé, les œuvres de Gustav Klimt ont atteint des records de vente, avec Dame à l’éventail (1917-18), vendu à plus de 100 millions d’euros et Portrait d’Adele Bloch-Bauer II (1912), vendu à plus de 85 millions d’euros.
Voir aussi : En Italie, le secrétaire d’Etat à la Culture accusé du vol d’un tableau de Rutilio Manetti
Laisser un commentaire