Le Musée de Picardie souhaite enrichir ses collections d’un antependium, une broderie qui ornait l’autel principal de la chapelle des Ursulines d’Amiens, aujourd’hui disparue. Réalisée au XVIIème siècle, cette pièce est un témoignage exceptionnel du savoir-faire des religieuses. Les dons sont possibles jusqu’au 17 mars.
Pour la première fois, le musée de Picardie initie une campagne de financement participatif pour l’acquisition d’un emblème de l’art textile amiénois. Confectionné sous le règne de Louis XIV, les sœurs Ursulines ont réalisé un ouvrage d’une raffinerie exceptionnelle pour l’ornementation de leur couvent, qui se trouvait rue des Jacobins à Amiens, à l’emplacement de l’actuelle gendarmerie.
Obligées de quitter la France à cause des lois qui ont supprimé de nombreuses congrégations religieuses, les religieuses se réfugies en Belgique et emportent avec elles l’antependium en 1904. Elles ont vendu la pièce qui est passée entre les mains de différentes collections particulières tout au long du XXème siècle. Aujourd’hui, elle appartient à un collectionneur privé, mais 120 ans plus tard, le musée de Picardie compte bien l’acquérir.
Un témoignage exceptionnel du savoir-faire des Ursulines
Dans une vidéo appelant aux dons, publiée sur les réseaux sociaux du musée, François Séguin, conservateur du musée, a déclaré : « C’est un objet exceptionnel ! Par son caractère très impressionnant visuellement, mais aussi par la technique qui a été déployée par les sœurs Ursulines […] On voit ici tout leur savoir-faire, toute leur maîtrise, notamment pour rendre les figures, rendre les volumes avec des matériaux précieux. » La broderie est ornée de fils de laine, de soie, d’argents et d’or, ainsi que de perles et de pierres.
Mesurant près de trois mètres, la broderie, inspirée des gravures de maîtres de la Renaissance, représente cinq groupes de figures. Au centre, on observe la Vierge à l’Enfant avec un petit Saint-Jean-Baptiste. Aux extrémités, on admire le martyre de Sainte-Ursule – la patronne des Ursulines – et l’Extase de Saint-Augustin, l’auteur de la règle monastique suivie par les religieuses. Entre ces scènes, on distingue la Charité et la Foi.
Appel aux dons
Exposée brièvement en 1886 lors d’une exposition à l’art religieux, l’antependium est destiné à devenir une pièce centrale des collections du musée de Picardie. Pour y parvenir, 25 000 euros sont nécessaires pour compléter le financement de l’acquisition de la broderie, dont le coût s’élève à 250 000 euros. Amiens Métropole est prêt à en financer une partie, de même pour la Région et le ministère de la Culture.
Pour faire un don, l’opération est sur kiss kiss jusqu’au 17 mars. Ce mécénat est ouvert à tous et donne droit à une réduction d’impôt de 66 % (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable) du montant de votre don en tant que particulier.
Laisser un commentaire