L’œuvre « mind-to-image » du collectif français Obvious a été vendue aux enchères chez Christie’s.
L’une des œuvres du collectif français Obvious, Stagnant Elixir’s Sweet (2024), s’est vendue à plus de 32 000 euros chez Christie’s en juillet 2024. Estimé à 6 000 euros par la maison de vente, le tableau a été réalisé par la combinaison de l’IA et d’une technologie d’IRMf. De fait, les membres d’Obvious ont simplement imaginé Stagnant Elixir’s Sweet et l’IA a réussi à le recréer, à partir des données de leurs IRM.
Voir aussi : Les clients de Christie’s lancent un recours collectif contre la maison de ventes
Cette œuvre « est l’incarnation de notre vision… En plus d’ouvrir la voie à l’épanouissement du surréalisme, cette œuvre [donne vie] à la nouvelle Renaissance que nous vivons actuellement et aux possibilités infinies offertes par la science et la technologie », affirmait Obvious dans un communiqué récent. Présenté en avril dernier dans une étude, le projet « mind-to-image » du collectif français est « une nouvelle étape dans le surréalisme » et « transcende les limites de notre conscience ».
Six ans auparavant, Obvious avait déjà fait sensation chez Christie’s lorsque le tableau Edmond de Bellamy (2018) – également généré par IA – s’était vendu à plus de 400 000 euros, malgré une estimation à 8 000 euros.
Laisser un commentaire