Quelques jours avant d’importantes ventes, le site de Christie’s ciblé par des hackers

Les enchères du 21th et du 20th Century Evening Sale de Christie’s, prévues les 14 et 16 mai dernier, devaient rapporter plus de 800 millions d’euros à la maison de vente. Mais quelques jours avant l’événement, le site de Christie’s a été la cible de hackers.

Devanture de la maison de ventes Christie's, à Londres (Crédit : Christie's)
Devanture de la maison de ventes Christie’s, à Londres (Crédit : Christie’s)

« Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour gérer cette affaire, en engageant une équipe d’experts en technologie supplémentaires. Nous tiendrons nos clients au courant de l’évolution de la situation le cas échéant », déclarait Edward Lewine, le porte-parole de Christie’s, dans un communiqué de presse le 10 mai dernier.

Le jour même, en effet, le site de la maison de vente affichait un message d’excuses en page d’accueil. « Nous nous efforçons de résoudre ce problème dès que possible et regrettons les désagréments occasionnés. Pour faire part de votre intérêt ou pour enchérir sur une vente à venir, veuillez utiliser les coordonnées fournies », précisait le message. Ciblé par des hackers, la plateforme de vente aux enchères s’est vue obligée de fermer temporairement. Le piratage du site de Christie’s a d’abord été relayé par le New York Times, avant de faire la une de nombreux médias à travers le monde. De leur côté, des collectionneurs et experts en art affirment avoir détecté le problème dès la veille au soir, tandis qu’ils naviguaient sur le site.

Voir aussi : Restitution des dessins d’Egon Schiele aux héritiers du collectionneur juif Fritz Grünbaum

Le piratage menaçait principalement les ventes du 21th et du 20th Century Evening Sale, deux événements organisés les 14 et 16 mai dernier, qui devaient rapporter plus de 800 millions d’euros à la maison de vente. Les acheteurs pouvaient notamment acquérir des œuvres de René Magritte, Pablo Picasso, Andy Warhol, Alberto Giacometti, Brice Marden ou encore Jean-Michel Basquiat. Cependant, Christie’s n’a réussi à enregistrer qu’un peu plus de 400 millions d’euros pour ces deux soirées emblématiques.

De plus, les hackers ont certainement eu accès à des données sensibles, comme les coordonnées de plusieurs acquéreurs ou l’emplacement de certaines œuvres d’art. A l’heure actuelle, Christie’s n’a pas fait de commentaire supplémentaire sur l’incident.

Voir aussi : A New York, vente aux enchères record d’un fossile de stégosaure


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *