Jho Low, suspecté d’avoir réalisé l’une des plus importantes fraudes financières de la décennie, est aujourd’hui en fuite. Néanmoins, le ministère américain de la justice a réussi à mettre la main sur un Monet et un Warhol ayant appartenu au financier malaisien.
En 2018, nombre de médias relataient l’histoire de Jho Low, un financier malaisien accusé de fraude à l’échelle mondiale. Dans son pays d’origine seulement, il aurait détourné plus de 4 milliards d’euros à la banque gouvernementale 1MDB (1Malaysia Development Berhad). Aux États-Unis, il est, entre autres, inculpé dans l’État de New York pour conspiration « en vue de blanchiment d’argent détourné de 1MDB » et d’infraction « sur les pratiques de corruption à l’étranger ». Il aurait notamment versé des pots de vin à des fonctionnaires émiratis et malaisiens. De même, il est accusé, dans le District de Columbia, de conspiration « en vue d’apporter et de dissimuler des contributions à des campagnes électorales menées à l’étranger et par des intermédiaires », lors de l’élection présidentielle américaine de 2012.
Voir aussi : Un suspect arrêté pour le meurtre du galeriste new yorkais Brent Sikkema
Depuis 2018, le ministère américain de la justice effectue donc de nombreuses saisies et recouvrements afin de récupérer des actifs liés à la fraude de 1MDB et aux autres conspirations de Jho Low. Un appartement de luxe à Paris a d’ailleurs été saisi par les autorités américaines, permettant de restituer près de 34 millions d’euros à la Malaisie. Plus récemment, ce sont des œuvres de Monet et de Warhol que les États-Unis ont récupéré dans le cadre de cette affaire. Ces tableaux faisaient l’objet d’une action civile de confiscation par la Suisse depuis près de six ans.
Ce recouvrement récent d’œuvres d’art permettra aux États-Unis de restituer de nouveaux actifs à la Malaisie. Depuis six ans, le pays a récupéré plus d’un milliard d’euros grâce aux saisies des autorités américaines. En 2017, c’est l’acteur et collectionneur Leonardo DiCaprio qui a volontairement remis au FBI une peinture de Pablo Picasso et un collage de Jean-Michel Basquiat, tous deux prétendument liés à Jho Low. Selon les documents juridiques de l’État de New York, le financier possèderait encore un dessin à la plume et à l’encre inédit de Vincent Van Gogh, représentant sa maison à Arles, et plusieurs autres tableaux de maîtres.
Voir aussi : Vente aux enchères d’un portrait de Gustav Klimt disparu pendant près de 100 ans
Laisser un commentaire