Découverte d’une fresque romaine parfaitement conservée à Pompéi

Le site archéologique de Pompéi n’a apparemment pas fini de dévoiler ses secrets aux chercheurs. Au début de l’année 2024, l’équipe de Gabriel Zuchtriegel a notamment découvert une fresque parfaitement conservée dans l’une des demeures de la ville romaine.

Fresque représentant Phrixos et Hellé, découverte à Pompéi (Crédit : Site archéologique de Pompéi)
Fresque représentant Phrixos et Hellé, découverte à Pompéi (Crédit : Site archéologique de Pompéi)

Dans les ruines de la mythique ville de Pompéi, l’équipe de chercheurs de Gabriel Zuchtriegel -le directeur du site archéologique- a découvert une fresque quasi intacte dans une ancienne demeure. Cette fresque aux couleurs encore éclatantes représente le mythe de Phrixos et Hellé, un frère et une sœur forcés de fuir en mer car leur belle-mère essaie de les éliminer. « L’histoire s’est répétée », affirmait M. Zuchtriegel au Guardian. Phrixos et Hellé « sont deux réfugiés en mer, un frère et une sœur, forcés de fuir parce que leur belle-mère veut se débarrasser d’eux et qu’elle le fait par la tromperie et la corruption » soulignait-il, en écho aux crises modernes liées à l’immigration.

Dans le mythe de Phrixos et Hellé, le frère et la sœur montent un bélier à plume d’or pour échapper à leur belle-mère. Cependant, Hellé tombe du bélier tandis qu’il se dirige vers l’Asie Mineure et se noie dans le détroit des Dardanelles, connu dans l’Antiquité comme le détroit d’Hellespont. De son côté, Phrixos parvient à fuir au pays de Colchide, où il est ensuite recueilli par le fils d’Hélios, le roi Eétès.

L’œuvre était exposée dans une domus, une demeure d’habitants de classe supérieure de la ville de Pompéi. La résidence se situait à quelques pas d’une autre maison contenant une fresque de Jupiter et de la reine de Sparte. Selon M. Zuchtriegel, il est possible que les deux fresques aient été réalisées par le même artiste, avant que la ville ne soit détruite. Celle de Phrixos et Hellé fait la taille d’une affiche, mais a la particularité d’être extrêmement bien conservée. Toutefois, cette fresque n’est pas complète et M. Zuchtriegel n’a pas encore précisé si elle ferait l’objet d’une restauration ou non. Néanmoins, l’archéologue espère pouvoir bientôt l’exposer.

Depuis 2013, les découvertes archéologiques se multiplient à Pompéi, après que l’UNESCO a menacé de placer le site sur la Liste du Patrimoine mondial en Péril. Cette injonction a encouragé le gouvernement italien à consacrer plus de ressources à l’excavation archéologique du site et à sa préservation. Récemment, un rouleau provenant de la ville d’Herculanum a été découvert à Pompéi, puis décodé grâce à l’intelligence artificielle dans le cadre du concours « Défi du Vésuve ». De même, les archéologues ont découvert 13 statuettes témoignant de rites païens de la Rome antique et une étrange fresque de nature morte.

Détruite en l’an 79 lors de l’éruption du Vésuve, la ville de Pompéi est l’un des sites archéologiques les plus visités au monde. Chaque année, la cité antique attire près de quatre millions de visiteurs.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *