En novembre dernier, la National Gallery de Washington a reçu quinze œuvres d’art haïtien, données par des collectionneurs privés. Ces tableaux, réalisés entre 1940 et 2001 par plusieurs artistes du Centre d’Art de Port-au-Prince, sont les premières acquisitions d’art haïtien de la célèbre galerie américaine.
« Rassemblées avec beaucoup de soin, de curiosité et de passion au cours de nombreuses décennies, les collections Heller et Sullivan témoignent de l’esprit remarquable et de la force de la production artistique à travers la République d’Haïti », expliquait Kaywin Feldman, le directeur de la National Gallery de Washington, dans un communiqué. « Nous sommes extrêmement reconnaissants de ces dons généreux qui contribuent à la représentation de la diaspora africaine au sein de la National Gallery. Les œuvres incluses dans ce don s’ajoutent de manière significative à notre collection d’œuvres d’artistes afro-américains et nous permettent de raconter des histoires mondiales et transnationales significatives ».
Voir aussi : Un chef-d’œuvre de Cimabue sauvé de la déchetterie par le Louvre
A une époque où nombre d’artistes et d’organismes prônent la mise en avant de la diversité culturelle dans le monde de l’art, cette acquisition de l’institution américaine représente un véritable bond en avant. En effet, les tableaux donnés par les collectionneurs John Fox et Beverly Sullivan et Kay et Roderick Heller sont les premières œuvres d’artistes haïtiens du musée. Ces pièces ont notamment été réalisées par André Pierre, Gérard Valcin, Myrlande Constant, Hector Hyppolite, Wilson Bigaud, Castera Bazile, Edouard Duval-Carrié, Louisiane Saint Fleurant et Philomé Obin ; tous associés au Centre d’Art de Port-au-Prince, fondé en 1944 par l’américain DeWitt Peters.
« La validation par la National Gallery de notre passion de 40 ans pour la collection d’art haïtien nous procure une joie et un plaisir immenses », affirmait le collectionneur John Fox Sullivan, qui a fait don de sept des œuvres. De son côté, le féru d’art Roderick Heller a déclaré : « Partager notre appréciation de l’art haïtien avec Beverly et John Sullivan, ainsi qu’avec d’autres amis, a été une expérience inspirante et instructive. Nous sommes ravis que l’unicité et l’importance de ces œuvres soient reconnues par la National Gallery et présentées à un public beaucoup plus large ».
Voir aussi : Les musées occidentaux accusés de « réduire au silence » les voix palestiniennes
A l’automne 2024, la National Gallery de Washington compte présenter ces œuvres dans une exposition spéciale, dédiée aux artistes haïtiens et afro-américains. Provisoirement intitulée « Esprit et Force » (Spirit and Strength), cette exposition sera à l’initiative de Kanitra Fletcher, première conservatrice d’art afro-américain du musée, et de l’historien Justin M. Brown. Les visiteurs de la National Gallery pourront ainsi découvrir les œuvres d’art récemment acquises par l’institution, mais également celles d’artistes s’étant inspirés d’Haïti, comme Lois Mailou Jones, Jacob Lawrence et William Edouard Scott.
Laisser un commentaire