Vol d’un Van Gogh : une affaire digne d’un bon polar

Depuis plus de 10 ans, Arthur Brand enquête sur les crimes liés au monde de l’art. Surnommé « l’Indiana Jones » du domaine, le détective privé a contribué à retrouver plus de 200 œuvres à ce jour. Après un tableau de Pablo Picasso et deux chevaux de bronze du IIIe Reich, le néerlandais ajoute désormais un Van Gogh à son palmarès.

Arthur Brand posant avec le tableau de Van Gogh retrouvé
Arthur Brand posant avec le tableau de Van Gogh retrouvé

Le 30 mars 2020, aux alentours de trois heures du matin, le criminel Nils M. s’est introduit dans le Musée Singer Laren, aux Pays-Bas, pour dérober un tableau de Van Gogh (1852-1890). Quelques minutes lui ont suffi pour forcer la sécurité de l’édifice et repartir à moto avec le Jardin du presbytère de Nuenen (1884) sous le bras. Dans la ville de Laren, à trente kilomètres d’Amsterdam, les systèmes de sécurité du musée avaient été mis à mal pendant le confinement du Covid-19. Un an plus tard, Nils M. a été retrouvé par les autorités néerlandaises. Il est condamné à huit ans de prison et à une amende de 8,7 millions d’euros, mais le tableau, lui, n’a pu être restitué à l’établissement. Pour le directeur du musée, Jan Rudolph de Lorm, l’événement a eu l’effet d’un véritable séisme. « C’est la pire chose qui puisse arriver à un directeur de musée, comme si le sol venait de s’ouvrir sous mes pieds », a-t-il déclaré en 2020 à la presse locale.

Heureusement pour le Musée Singer Laren, le détective privé et historien de l’art Arthur Brand a plus d’un tour dans son sac. Très vite, l’enquêteur s’est donné comme objectif de retrouver le Van Gogh afin de le restituer à l’établissement. Après plusieurs appels et recherches, il a pu prendre contact avec un mystérieux inconnu qui, selon lui, n’avait aucun lien avec le vol. Néanmoins, l’individu a affirmé à Arthur Brand être en possession de l’œuvre et désirer la restituer. Les deux hommes se sont alors donné rendez-vous dans les jours suivants afin d’organiser l’échange. Selon le détective, toutefois, le tableau lui a été rendu… dans un simple sac IKEA.

Début septembre, Arthur Brand a pu restituer le Jardin du presbytère de Nuenen au Musée Singer Laren et partager son nouvel exploit sur les réseaux sociaux. Sur X (anciennement Twitter) , le détective a publié une photo de lui-même, posant fièrement avec le tableau, estimé entre trois et six millions d’euros. « Je savais que nous le retrouverions un jour, mais j’ignorais quand », a-t-il commenté.

L’assureur a payé au musée la valeur du Van Gogh, de sorte que la compagnie est désormais propriétaire du tableau. Mais selon les dispositions habituelles, le musée a le droit de le racheter. Le tableau va être restauré avant d’être de nouveau exposé au Musée Groningue. Désormais, la totalité des œuvres retrouvées par Arthur Brand à travers ses enquêtes s’élève à près de 200 millions d’euros.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *