Depuis plus de 10 ans, Arthur Brand enquête sur les crimes liés au monde de l’art. Surnommé « l’Indiana Jones » du domaine, le détective privé a contribué à retrouver plus de 200 œuvres à ce jour. Après un tableau de Pablo Picasso et deux chevaux de bronze du IIIe Reich, le néerlandais ajoute désormais un Van Gogh à son palmarès.
Le 30 mars 2020, aux alentours de trois heures du matin, le criminel Nils M. s’est introduit dans le Musée Singer Laren, aux Pays-Bas, pour dérober un tableau de Van Gogh (1852-1890). Quelques minutes lui ont suffi pour forcer la sécurité de l’édifice et repartir à moto avec le Jardin du presbytère de Nuenen (1884) sous le bras. Dans la ville de Laren, à trente kilomètres d’Amsterdam, les systèmes de sécurité du musée avaient été mis à mal pendant le confinement du Covid-19. Un an plus tard, Nils M. a été retrouvé par les autorités néerlandaises. Il est condamné à huit ans de prison et à une amende de 8,7 millions d’euros, mais le tableau, lui, n’a pu être restitué à l’établissement. Pour le directeur du musée, Jan Rudolph de Lorm, l’événement a eu l’effet d’un véritable séisme. « C’est la pire chose qui puisse arriver à un directeur de musée, comme si le sol venait de s’ouvrir sous mes pieds », a-t-il déclaré en 2020 à la presse locale.
Heureusement pour le Musée Singer Laren, le détective privé et historien de l’art Arthur Brand a plus d’un tour dans son sac. Très vite, l’enquêteur s’est donné comme objectif de retrouver le Van Gogh afin de le restituer à l’établissement. Après plusieurs appels et recherches, il a pu prendre contact avec un mystérieux inconnu qui, selon lui, n’avait aucun lien avec le vol. Néanmoins, l’individu a affirmé à Arthur Brand être en possession de l’œuvre et désirer la restituer. Les deux hommes se sont alors donné rendez-vous dans les jours suivants afin d’organiser l’échange. Selon le détective, toutefois, le tableau lui a été rendu… dans un simple sac IKEA.
Début septembre, Arthur Brand a pu restituer le Jardin du presbytère de Nuenen au Musée Singer Laren et partager son nouvel exploit sur les réseaux sociaux. Sur X (anciennement Twitter) , le détective a publié une photo de lui-même, posant fièrement avec le tableau, estimé entre trois et six millions d’euros. « Je savais que nous le retrouverions un jour, mais j’ignorais quand », a-t-il commenté.
L’assureur a payé au musée la valeur du Van Gogh, de sorte que la compagnie est désormais propriétaire du tableau. Mais selon les dispositions habituelles, le musée a le droit de le racheter. Le tableau va être restauré avant d’être de nouveau exposé au Musée Groningue. Désormais, la totalité des œuvres retrouvées par Arthur Brand à travers ses enquêtes s’élève à près de 200 millions d’euros.
Laisser un commentaire