Martyn’s Bill : une nouvelle législation britannique pour protéger les lieux culturels

À la suite de l’attentat du Manchester Arena en 2017, le gouvernement britannique s’est penché sur un programme de prévention contre les attaques terroristes. Début juin, le projet de loi sur le terrorisme (protection des locaux) – aussi appelé « loi Martyn » en hommage à Martyn Hett tué dans l’attentat – a été dévoilé.

British Museum, à Londres
British Museum, à Londres

Au Royaume-Uni, la gratuité et l’accessibilité des musées permet à des millions de visiteurs de profiter de ces lieux culturels chaque année. De fait, la sécurité mise en place par les institutions culturelles était, jusqu’ici, purement volontaire et libre. Cependant, l’attentat de Manchester en 2017 – lors d’un concert de la chanteuse Ariana Grande – a encouragé le gouvernement britannique à mettre en place une législation pour protéger les lieux culturels contre le terrorisme. La loi Martyn, ou Martyn’s Bill, prévoit donc des mesures spécifiques pour assurer la sécurité des visiteurs de musées, galeries et salles de concert ayant une capacité de plus de 100 personnes.

Voir aussi : L’Egypte bannit des archéologues néerlandais à la suite d’une exposition jugée offensante

Cette nouvelle législation définit deux échelons de sécurité en fonction du type de lieu culturel : un échelon standard pour les lieux de 100 à 799 personnes, et un échelon renforcé pour les lieux de plus de 800 personnes. L’échelon standard nécessite des mesures peu chères et faciles à mettre en place pour améliorer la préparation du personnel, comme des exercices de prévention et des procédures d’évacuation définies en cas d’attaque terroriste. L’échelon renforcé requiert, quant à lui, une évaluation des risques et un plan de sécurité définis, des personnes responsables d’évaluer « l’équilibre entre la réduction des risques et le temps, l’argent et les efforts nécessaires pour atteindre un niveau de préparation adéquat », ainsi qu’une amélioration des systèmes de sécurité et de régulation des entrées.

L’objectif du gouvernement britannique est de permettre à tous les lieux culturels une mise en place rapide et efficace de ces nouvelles mesures de sécurité. Pour l’heure, le gouvernement est en discussion concernant les lieux et événements qui nécessitent une application de la loi Martyn, mais également sur l’autorité qui devra jouer le rôle de régulateur pour ces nouvelles mesures. Sur le long terme, des programmes d’inspection et d’amélioration de la sécurité seront mis en place pour assurer le respect de cette nouvelle législation.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *