Qui n’a pas frissonné en découvrant les couvertures angoissantes de la célèbre série Chair de Poule ? Derrière ces illustrations cauchemardesques se cache un maître de l’horreur graphique : Tim Jacobus. Avec ses couleurs saturées, ses perspectives déformées et ses créatures monstrueuses, l’artiste américain a marqué toute une génération de lecteurs.
Né dans le New Jersey en 1959, Tim Jacobus a toujours été attiré pour l’art. Bien que son intérêt pour l’illustration commerciale ne se soit éveillé que plus tard, il a rapidement trouvé sa voie. Inspiré par les œuvres surréalistes de Roger Dean, il a développé un style unique.
Tim Jacobus commence par illustrer les livres Fugitive in Transit et Brains Incorporated pour l’éditeur de science-fiction Daw, avant de travailler pour l’éditeur Scholastic, qui le rendra célèbre. Entre 1992 et 1997, le maître de l’horreur créé 60 des 62 couvertures de la collection littéraire d’horreur pour enfant Chair de Poule. Il réalise également toutes les couvertures de Chair de poule : Série 2000 entre 1998 et 1999.
L’illustrateur affirme peu à peu son style bien connu entre couleurs variées et saturées et perspectives déformée, dont le livre Egg Monsters from Mars est le tout premier exemple. L’acrylique, aux couleurs vibrantes, était son allié privilégié. A partir d’un simple teaser fourni par les éditeurs, il imaginait des univers fantastiques. Avant de poser le pinceau sur la toile, de format 20×20, il réalisait des esquisses préliminaires pour affiner ses idées, puis une maquette colorée pour visualiser l’ambiance générale. Chaque couverture nécessité 30 et 40 heures.
Laisser un commentaire