Après sa démission du British Museum, Hartwig Fischer prendra bientôt la direction d’un nouveau musée des cultures en Arabie Saoudite. Dans un récent communiqué, la Commission saoudienne des musées a affirmé qu’il administrerait l’une des nouvelles institutions de Riyad, dont l’ouverture est prévue pour 2026.
En juillet 2023, l’un des conservateurs du British Museum, Peter Higgs, était accusé d’avoir dérobé près de 2 000 objets antiques à l’institution. Dès les premiers éclats de ce scandale, il fut licencié par le conseil d’administration du musée. De son côté, le directeur Hartwig Fischer a préféré quitter ses fonctions, affirmant que « la responsabilité de cet échec devait en fin de compte lui incomber ».
Douze mois seulement après cet événement sans précédent, la Commission saoudienne des musées a annoncé que M. Fischer dirigera bientôt l’un des plus grands musées de Riyad, qui ouvrira en 2026. L’institution saoudienne a notamment mis en avant l’expérience de l’historien de l’art et son « expertise mondiale dans la direction d’institutions culturelles et de musées internationaux ». De même, elle a souligné cette nomination par « un examen approfondi du profil » de M. Fischer et la reconnaissance de son intégrité, « démontrée tout au long de sa carrière ».
Voir aussi : En Pologne, le Musée Royal Lazienki reçoit un colis anonyme d’objets disparus
La décision de la Commission saoudienne des musées a été appuyée par plusieurs experts du domaine, qui confirment que M. Fischer représente « une nomination solide » pour l’institution. Charles Saumarez Smith, ancien directeur de l’Académie royale des arts de Londres, a par exemple reconnu « l’expérience approfondie et la capacité à travailler au-delà des frontières internationales » de l’ancien directeur du British Museum. Selon lui, ces qualités le rendent « extraordinairement bien qualifié pour diriger un musée qui engloberait probablement l’ensemble de l’histoire de l’humanité ». Hermann Parzinger, président de la Fondation de l’héritage culturel prussien, a quant à lui confirmé que M. Fischer était « un bon choix » et qu’il a parfaitement « assumé la responsabilité de ce qui s’est passé » au musée londonien.
A l’heure actuelle, la Commission saoudienne des musées n’a pas donné beaucoup de détails sur le nouveau musée de Riyad. Néanmoins, un récent communiqué de presse affirme que cette institution « offrira aux visiteurs une occasion extraordinaire d’explorer les universels humains, les valeurs partagées et la fascinante diversité des réalisations à travers les millénaires et le monde entier ».
Voir aussi : A Nantes, réouverture du Musée Dobrée après 13 ans de rénovation
Laisser un commentaire