Pendant le weekend du Nouvel An, une liste publique contenant les noms de plus de 16 000 artistes a été relayée sur les réseaux sociaux. Selon les auteurs de ce répertoire, il s’agirait des artistes dont les œuvres ont servi à entraîner le générateur d’images par IA de MidJourney. Ce dévoilement risque d’appuyer le recours collectif intenté par des artistes contre trois entreprises d’intelligence artificielle en janvier dernier.
Le 30 octobre dernier, un juge du tribunal fédéral de Californie rejetait une plainte intentée par une dizaine d’artistes contre les entreprises MidJourney, DevianArt et StabilityAI. Pour ces créateurs, ce rejet devait être une opportunité de fournir des preuves supplémentaires au procureur pour appuyer leur recours collectif. Un mois après cette décision, plus de 455 pages de preuves ont donc été soumises au tribunal fédéral de Californie, dans le cadre d’une nouvelle plainte. Toutefois, le dévoilement récent de la base de données utilisée pour former l’intelligence artificielle du générateur d’images MidJourney devrait appuyer les actions intentées par les artistes contre cette technologie.
Plus de 16 000 artistes figurent effectivement sur la liste de 24 pages dévoilée sur les réseaux sociaux le weekend du Nouvel An. Ce répertoire exceptionnel est d’ailleurs composé de représentants de différents styles, périodes, genres, mouvements, supports et techniques. Cette base de données impressionnante aurait ainsi permis à l’entreprise MidJourney d’entraîner son générateur d’images par intelligence artificielle.
Parmi 16 000 noms de la liste, on compte notamment Pablo Picasso, Andy Warhol, Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Banksy, Frida Kahlo, Damien Hirst, Anish Kapoor, Yayoi Kusama, Cy Twombly, Ellsworth Kelly, Amedeo Modigliani, Walt Disney et Paul Signac. Cependant, plusieurs artistes modernes auraient également contribué (à leur insu) à entraîner le modèle d’IA. Cette base de données compte, par exemple, les graphistes ayant travaillé sur le jeu de cartes Magic the Gathering ; Jon Lam, qui dirige le storyboard de Riot Games ; des illustrateurs commerciaux de Nintendo et Hasbro ; mais aussi Hyan Tran, un enfant américain de six ans ayant contribué à une collecte de fonds en 2021 pour l’hôpital de Seattle.
A la suite de cette publication, le dessinateur Phil Foglio a fait une publication sur ses réseaux sociaux pour encourager les artistes à consulter la liste et à vérifier si leur nom figure dedans ou non. Si tel est le cas, ils pourront ainsi participer au recours collectif contre les entreprises MidJourney, DeviantArt et StabilityAI. Dans le même temps, des chercheurs de l’université de Chicago ont développé un outil digital pour aider les artistes à protéger leurs œuvres et éviter qu’elles ne soient utilisées par des générateurs d’images par intelligence artificielle.
Laisser un commentaire