« On dit souvent que ce sont aux artistes-auteurs de se professionnaliser, mais c’est en réalité à tout le secteur que la professionnalisation doit s’étendre. » – Patrice Goasduff
Professionnaliser les artistes, une nécessité
Si les années 2000 ont été témoins de l’émergence de dispositifs d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, avec des formations continues, des post-diplômes ou encore des partenariats, la question de la formation professionnelle de l’artiste est encore trop souvent négligée. Pourtant, « la formation est essentielle pour que les artistes puissent comprendre leur environnement, défendre leurs droits et négocier efficacement avec leurs partenaires », insiste Patrice Goasduff, co-directeur du centre d’art contemporain 40mcube, installé à Rennes.
« Dans un monde où l’intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs, il est impératif de reconsidérer le rôle des artistes-auteurs et autrices au-delà de la création d’œuvres pour des expositions », insiste Stéphanie Le Cam, directrice de la Ligue des Auteurs Professionnelles. Elle met notamment en lumière l’urgence de professionnaliser davantage le secteur pour ne pas faire des artistes-auteurs « des victimes de ces effets collatéraux qui sont liés à ces évolutions ». « L’Union européenne aspire à établir un véritable statut professionnel pour les artistes. Le Parlement Européen a voté une résolution capitale le 21 novembre 2023 qui établit un certain nombre d’axes, dont la question de la formation », poursuit-elle. « On commence à peine à s’inquiéter de ce manque de formation et c’est d’ailleurs l’une des préoccupations du rapport d’expert sur l’IA [Intelligence Artificielle] remis au président de la République. »
« En France, seuls 15 % des artistes-auteurs parviennent à ouvrir des droits à la formation chaque année et seulement 1 % d’entre eux se forment (contre 11 % pour les intermittents du spectacle selon les chiffres de l’AFDAS », regrette Patrice Goasduff.
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Mais il insiste sur l’importance de ne pas limiter la professionnalisation aux seuls artistes, mais de l’étendre à tout le secteur culturel. « On dit souvent que ce sont aux artistes-auteurs de se professionnaliser, mais c’est en réalité à tous le secteur que la professionnalisation doit s’étendre. »
Artist for ever, une formation en ligne pour les artistes
Depuis plus de vingt-ans, le centre d’art 40mcube soutien les artistes-auteurs par le biais de nombreuses initiatives. Ce positionnement, au croisement de nombreux métiers et enjeux, a permis d’identifier les problématiques rencontrées par les artistes-auteurs dans le domaine des arts visuels, notamment le manque de professionnalisation.
Pour combler le fossé entre la formation artistique et les compétences professionnelles nécessaires pour naviguer dans le monde de l’art, le centre d’art a lancé en septembre 2023 la plateforme Artist for ever. Elle offre actuellement deux modules formations de 14 heures chacun. Le premier, « trouver les financements et partenaires adaptés à son projet », est conçu pour établir une méthodologie de travail complète, de la budgétisation à la promotion de son projet artistique. Le second, « comprendre et négocier un contrat », vise à outiller l’artiste pour analyser divers contrats professionnels, repérer les clauses importantes et connaître les aspects négociables ainsi que les ressources juridiques disponibles. L’offre de formation doit s’élargir avec deux nouveaux modules : « répondre à un appel à projet : 1 % artistique et autres dispositifs », qui fournira des outils méthodologiques pour élaborer un dossier de candidature solide, adapté aux appels à projet dans le cadre du 1 % artistique ou de la commande publique, et « gérer l’administration et la comptabilité de son activité d’artiste-auteur.trice », afin de maîtriser le régime des artistes-auteurs et d’acquérir une méthodologie pour les démarches administratives.
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Chaque module de formation est structuré en sept chapitres qui intègrent contributions théoriques, mises en pratique dans des situations concrètes, interviews vidéo de professionnels du secteur et ressources méthodologiques disponibles en téléchargement. Après confirmation de l’inscription, les utilisateurs disposent d’une année pour compléter et accéder à l’ensemble des ressources fournies. Les modules courts – des sessions de 10 à 20 minutes – s’intègrent aisément dans les emplois du temps chargés, permettant aux artistes de progresser à leur rythme, même en déplacement. « Nous voulions que les artistes puissent avancer dans leur formation sans avoir l’impression d’être bloqué au milieu de quelque chose », explique Patrice Goasduff.
Le contenu pédagogique, mêlant théorie et pratique, est présenté à travers le récit d’artistes-auteurs, permettant aux apprenants de s’identifier, facilitant l’application des connaissances dans leur propre contexte. « J’aime ce côté interactif qui fait qu’on est beaucoup sollicité. Ce n’est pas juste une vidéo qui tourne en boucle, il faut interagir avec le contenu », explique Charles-Arthur Feuvrier. « Les interviews de personnalités du monde l’art, toujours placées à des moments clefs, permettent de donner une réelle expérience personnelle à la formation », précise-t-il.
Chaque formation possède une structure unique, offrant des parcours personnalisables et des corrections adaptatives lors des quiz, afin de créer une expérience d’apprentissage sur mesure qui réponde aux besoins spécifiques des artistes. « Cet outil est très pratique, il permet de revenir sur le contenu pendant plusieurs mois, quand on est confronté aux situations réelles », témoigne Charles-Arthur Feuvrier.
« On ne s’attendait pas à ce que la plateforme soit aussi exigeante, et c’est un point très positif », reconnaît Stéphanie Le Cam. « Elle demande un véritable engagement dans la formation. Il faut prendre le temps de se former sérieusement parce qu’elle prend en considération le niveau de connaissances des artistes. »
Le prix est volontairement faible – 120 € et 60 € pour les bénéficiaires du RSA. « La formation des artistes est souvent négligée, principalement parce qu’ils n’ont pas accès à des dispositifs de formations adaptés. Avec des revenus limités, ils ne peuvent se permettre de se former à cause du coup des formations, qui peuvent varier entre 450 € et 600 € pour une formation sur deux jours », souligne Patrice Goasduff.
Parmi ses partenaires, Artist for ever compte des institutions, mais aussi les écoles d’art de Bourges, Limoges, Besançon, Dunkerque-Tourcoing et Bretagne. Les Fracs de la Réunion et de la Bretagne, ainsi que la Ligue des Auteurs Professionnels et de nombreux Centres d’art, dont Bétonsalon (Paris), Passerelle (Brest), Bel Ordinaire (Billère) et Lumière d’Encre (Céret), figurent aussi parmi les clients. « Je collabore avec des experts de divers secteurs pour enrichir nos formations. Nous allons développer des formations dans le domaine des métiers du livre, de la photographie, du design et de l’art urbain », révèle Patrice Goasduff.
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