Au mois de juillet, le groupe d’activistes Nullbuge – qui opère depuis la Russie – a piraté les canaux privés Slack de Disney. Dans un communiqué, ils affirment vouloir lutter contre les œuvres d’art générées par IA et protéger les artistes contre le plagiat.
Dans un article du Wall Street Journal, le groupe Nullbuge explique avoir ciblé Disney « en raison de la manière dont il gère les contrats des artistes, de son approche de l’I.A. et de son mépris assez flagrant pour le consommateur ». De fait, ces activistes espèrent avoir frappé un coup suffisamment fort pour interroger le grand public sur l’utilisation des IA génératives et de la protection du droit d’auteur. Selon leur site, Nullbuge se décrit d’ailleurs comme « un groupe d’activistes protégeant les droits des artistes et garantissant une juste rémunération pour leur travail » et affirme que ses « piratages ne sont pas malveillants, mais qu’ils visent à punir ceux qui sont pris en flagrant délit de vol ». Avant de s’en prendre au géant américain du divertissement, le groupe avait notamment compromis l’interface du générateur d’images par IA Stable Diffusion.
Au milieu du mois de juillet, c’est par le biais du réseau professionnel Slack que Nullbuge a dérobé de précieuses données à Disney. Le Wall Street Journal mentionne que les activistes ont saisi plus d’un tétraoctet de données sur près de 10 000 canaux Slack. D’après le média, ces informations se déclinent en images, messages, fichiers partagés, lignes de code, liens vers des interfaces internes, identifiants et mots de passe confidentiels. De même, Nullbuge aurait désormais accès au nombre de visiteurs et aux recettes de Disneyland Paris. En outre, les activistes déclarent avoir piraté l’ordinateur d’un responsable du développement chez Disney via un outil corrompu qu’il venait de télécharger. « L’utilisateur savait que nous avions les données », précisait Nullbuge à Variety. « Il a essayé de nous expulser une fois, mais nous a laissé rentrer [dans le système] avant la deuxième fois. »
Sur son site, Nullbuge prétend également avoir divulgué les données dérobées sur la plateforme de partage BitTorrent. Le groupe explique qu’aucune négociation n’a été envisagée avec l’entreprise américaine. De son côté, Disney n’a pas encore fait de commentaire sur le piratage, mais affirme avoir ouvert une enquête.
Laisser un commentaire