Le 16 janvier 2024, le milieu artistique était secoué par l’annonce du meurtre du galeriste new yorkais Brent Sikkema. Assassiné dans son appartement de Rio de Janeiro, M. Sikkema était une figure incontournable du monde de l’art et un galeriste de renom. Fin janvier, la police brésilienne a arrêté un suspect, qui serait prêt à avouer ce crime.
A la fin du mois de janvier, les autorités brésiliennes ont arrêté Alejandro Triana Prevez, un Cubain de 30 ans, dans une station-service de l’Etat du Minas Gerais. Le suspect avait été identifié grâce à des caméras de surveillance par la police criminelle de Rio de Janeiro. Selon les enquêteurs, il aurait rejoint Sao Paulo après avoir assassiné M. Sikkema, puis changé de ville plusieurs fois avant d’être interpellé. « Ce n’est pas un criminel accompli, mais plutôt un homme qui a fait un mauvais choix », ont témoigné ses avocats peu de temps après son arrestation. De fait, M. Prevez aurait affirmé que le meurtre du galeriste new yorkais était « une commande ».
M. Greg Andrade, l’un des avocats du suspect, a révélé que M. Perez a avoué son crime lors de leur premier entretien. Toutefois, son client assure que l’assassinat de M. Sikkema a été orchestré par une autre personne. De son côté, l’avocate Edna de Castro, suggère qu’il a probablement été drogué avant de commettre le meurtre. « Nous attendons de pouvoir en discuter avec le chef de la police », expliquait M. Andrade au média Artnet. Selon ses dires, M. Perez serait prêt à fournir une déclaration écrite sur le crime qu’il a commis. « Il a beaucoup de choses à dire. Cette histoire est bien plus compliquée que nous ne pouvons l’imaginer. »
Voir aussi : Disparition du photographe Néerlandais et visionnaire, Erwin Olaf
De son côté, le média brésilien O Globo a révélé que Brent Sikkema a acheté une maison à Rio de Janeiro peu de temps avant sa mort. Il devait d’ailleurs obtenir les clefs de ce logement quelques jours après son meurtre. Le jour de son assassinat, il détenait 40 000$ américains sur lui, qu’il devait utiliser pour acheter de quoi décorer sa maison. De même, des amis du galeriste ont témoigné auprès d’O Globo que Brent Sikkema s’est récemment rendu au tribunal afin d’obtenir l’autorisation de voir le fils qu’il a eu avec Daniel Sikkema. Ce dernier aurait notamment réclamé plus de cinq millions d’euros dans le cadre de cette tentative de garde partagée. De fait, les policiers enquêtent également sur un possible lien entre M. Perez et Daniel Sikkema, l’ex-mari du galeriste new yorkais.
D’après M. Andrade, le suspect principal du meurtre de Brent Sikkema pourrait faire une première déclaration dans les jours à venir. L’avocat et son client se seraient notamment rencontrés au début du mois de février dans un complexe pénitentiaire à l’ouest de Rio de Janeiro.
Laisser un commentaire