Christian Levett, ancien négociant en matières premières basé à Florence, va donner une nouvelle orientation à son musée privé, le Musée d’art classique Mougins (MACM), en mettant en avant les femmes artistes. Le musée qui expose la collection personnelle de Christian Levett a fermé ses portes le 31 août pour rouvrir en juin 2024 sous le nom de « Femmes Artistes du Musée de Mougins » (FAMM).
Au cours des 28 dernières années, le britannique a rassemblé environ 2 300 œuvres d’art, allant des antiquités à l’art moderne et contemporain. Son intérêt pour les antiquités ayant diminué au fil des années – notamment en raison des difficultés à trouver des provenances fiables, Christian Levett s’est tourné vers les œuvres du XXème et du XXIème siècle, en particulier les œuvres abstraites et d’après-guerre d’artistes masculins et féminins, au cours de ces neuf dernières années. Sa passion pour les femmes artistes a été renforcée par sa lecture du livre de Mary Gabriel, Ninth Street Women (2017), qui met en lumière des artistes expressionnistes abstraites féminines telles qu’Elaine de Kooning, Lee Krasner et Helen Frankenthaler. Ces femmes étaient souvent éclipsées par leurs maris respectifs : Willem de Kooning, Jackson Pollock et Robert Motherwell.
« Les femmes artistes ont été constamment négligées tout au long de l’histoire, soit par manque d’opportunité dans la société, soit pour des raisons plus difficiles à expliquer au cours des 60-70 dernières années », a déclaré le collectionneur à Larry’s List en 2022. « Il est devenu évident que si je les achetais tous et les gardais ensemble comme une collection, nous pourrions créer quelque chose de grande importance et de grand intérêt pour le public. »
Voir aussi : Le British Museum au coeur de la tourmente
Le nouveau musée ne présentera que des œuvres de la collection de Christian Levett réalisées par des artistes femmes, telles que Joan Mitchell, Lee Krasner, Helen Frankenthaler, Grace Hartigan, Elaine de Kooning, Louise Bourgeois, Tracey Emin, Sarah Lucas, Howardina Pindell, Joan Semmel, Nancy Graves, Cecily Brown, Carrie Mae Weems, Barbara Hepworth, Marlene Dumas, Alma Thomas, Leonor Fini, Franciszka Themerson, Sahara Longe ou encore Elizabeth Columba.
Le collectionneur a prêté de nombreuses œuvres d’artistes femmes du XXème siècle pour des expositions, dont l’exposition de la Withechapel Gallery de Londres, « Action, Gesture, Paint : Women Artists and Global Abstraction 1940-1970 ». Actuellement, cette exposition est présentée à la Fondation Vincent van Gogh à Arles, jusqu’au 22 octobre.
En tant que membre du comité des armes et armures du Metropolitan Museum of Art et du conseil des visiteurs de l’Ashmolean Museum, Levett a également parrainé des expositions dans plusieurs institutions artistiques internationales, financé des travaux archéologiques au Royaume-Uni, en Italie, en Egypte et en Espagne, et contribué à des bourses universitaires au Wolfson College et à la Ruskin School of Art d’Oxford.
Voir aussi : Le directeur du British Museum démissionne
Le MACM a gagné le prix du « Meilleur Nouveau Musée de l’Année » décerné par le magazine Apollo en 2011 et était le seul musée français nominé pour le prix du « Musée Européen de l’Année » en 2013.
Laisser un commentaire