top of page

Vers un rapprochement entre le Mobilier national et la Cité de la céramique ?

Hervé Lemoine, président du Mobilier national, a rendu son rapport établi dans le cadre de la mission de préfiguration d’un pôle public des métiers d’art en vue de favoriser les coopérations entre les manufactures nationales.


Photo d'Hervé Lemoine, préfiguration d'un pôle réunissant le Mobilier national et la Cité de la céramique
Hervé Lemoine, Président du Mobilier national

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait confié en octobre 2022 à Hervé Lemoine, président du Mobilier national, la mission de réfléchir aux coopérations possibles avec la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges. Objectif : constituer un pôle d’excellence des savoir-faire hexagonaux dans le domaine des arts décoratifs, des arts appliqués et du design.


Hervé Lemoine a remis ses propositions le 5 septembre, afin de favoriser les synergies entre ces deux établissements, véritables fleurons des savoir-faire français.


Ces deux institutions publiques majeures dans les métiers d’art ont en commun des problématiques de formation, d’approvisionnement, de commande publique et de rayonnement international. De ce constat, est née une mission de préfiguration visant à regrouper les deux entités dans un pôle public des métiers d’art, impliquant collectivités, entreprises et artisans. L’objectif est également de ne pas confier ces sujets aux seuls grands groupes de luxe.


Afin de soutenir le secteur des métiers d’art, une enveloppe de 340 millions d’euros a été annoncée le 30 mai 2023, destinée à la formation et à l’innovation. « Les manufactures nationales qui condensent sur près de quatre siècles d’histoire, des collections et des savoir-faire vivants et disposent d’une légitimité unique au monde, sont appelées à jouer un rôle central », précise le ministère.


Le rapport préconise la création d’un Centre de formation d’apprentis (CFA) unique pour les métiers d’art, qui serait également ouvert aux métiers dits orphelins ; la création d’un centre de recherche et d’innovation dans les domaines du mobilier, des arts textiles et des arts du feu ; ainsi que le soutien à un écosystème de microentreprise sur le territoire. Il suggère par ailleurs de promouvoir le « slow made », une approche responsable et durable en phase avec une économie responsable, et de mettre en avant la « marque France » lors des salons internationaux.


Hervé Lemoine devra proposer d’ici novembre les modalités de constitution de ce pôle des métiers d’art en réunissant le Mobilier national et la Cité de la céramique. Ce nouveau pôle devra prendre en compte les enjeux de la transition écologique, de développement économique et de santé au travail. Son objectif est de regrouper les formations aux métiers d’art dispersées et de mobiliser la commande publique pour favoriser les relocalisations d’activité, soutenir les réseaux d’artisanat d’art et sécuriser les filières d’approvisionnement des matières premières.


Deux systèmes d’organisation sont à l’étude : une association entre les deux établissements publics sur un modèle Louvre/Louvre-Lens, qui réunirait les instances de gouvernance, tout en conservant les deux établissements distincts, ou une réunion sous la forme d’un seul établissement tout en préservant l’identité de chacun. Hervé Lemoine devra consulter les agents et les instances des deux établissements afin de rendre son avis dès novembre.


Nées sous l’Ancien Régime, les manufactures nationales, malgré un même héritage régalien et des valeurs communes de slow made, se sont crânement ignorées. En soixante-dix ans, elles n’ont réalisé que deux projets en commun, un bureau d’Olivier Gagnère et un cabinet de Garouste et Bonetti. Ce rapport marque une volonté de rapprochement, avec des projets communs à venir. Une première étape a été franchie lors du salon Révélations, à Paris, où le Mobilier national et la Cité de la céramique ont fait un stand commun pour la première fois.

Comments


bottom of page