top of page

Une visite immersive du plus ancien naufrage norvégien

Dernière mise à jour : 22 févr.

Des archéologues ont filmé le site sous-marin du plus ancien naufrage norvégien connu grâce à un véhicule sous-marin radiocommandé. Les images suggèrent que ce navire date du XIVe siècle et sa structure ressemble fortement à celle des bâtiments Vikings.


Reproduction d'un navire viking au milieu d'un lac en Norvège
Reproduction d’un navire Viking en Norvège (Source : Engeland Steinar)

En 2022, des chercheurs de l’institut de recherche de la défense norvégien et de l’université de science et de technologie de Norvège (NTNU) ont découvert le site d’un naufrage dans le lac Mjosa. L’objectif de leurs recherches était, cependant, de retrouver des restes de munitions égarés durant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, la découverte de ce naufrage, nommé le Storfjord par les spécialistes, a suscité leur curiosité.


D’après les images relevées par sonar, le bâtiment mesurait environ 10 m de long et 2,5 m de hauteur. Les restes du navire sont situés à 410 m de profondeur sous la surface du lac Mjosa. Les premières observations suggèrent qu’il daterait du XIVe siècle, ce qui en fait le plus ancien naufrage norvégien connu à ce jour. Sa structure révèle également qu’il s’agirait d’un bateau doté de bordages à clin, comme ceux des Vikings. La technique des bordages à clin, née au Danemark autour du IVe siècle, consiste à disposer les bordages d’une coque de manière à ce qu’ils se recouvrent, comme les ardoises d’un toit. Cela permet, entre autres, de réduire le poids total du bâtiment. Principalement utilisée dans les pays nordiques, cette technique de construction de navires n’a été attestée qu’à partir du XIVe siècle dans la littérature.


Au début du mois de mai, des archéologues ont envoyé un véhicule sous-marin doté d’une caméra pour filmer les restes du Storfjord au fond du lac Mjosa. Les images présentent la virure supérieure du navire, soit les bordages allant de l’étrave (à la proue) à l'étambot (à la poupe). Ceux-ci n’ont pas de traces de nage, ce qui laisse penser que le bateau était automoteur et non à rames. Øyvind Ødegård, un chercheur en archéologie marine du NTNU, expliquait d’ailleurs : « on peut voir une virure légèrement plus solide et arrondie qui la renforce et l'empêche de se casser lorsque vous entrez ou sortez du bateau, ou que vous ramez. » Enfin, la structure du navire et des restes du mat laisse penser qu’il possédait une voile carrée, semblable à celles que les Vikings utilisaient.



Comments


bottom of page