top of page

Une route néolithique découverte au large de la Croatie

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Des archéologistes de l’université de Zadar, en Croatie, ont découvert les vestiges d’une route néolithique près de l’île de Korcula, dans la mer Adriatique. A cinq mètres de profondeur, dans des dépôts de sédiments, la route fait état de la vie quotidienne de l’époque.


Des plongeurs examinent des blocs de pierre sous-marins datant du néolithique
Les plongeurs de l'université de Zadar examinent la route néolithique

Les spécialistes de l’université de Zadar détaillent que la route est faite de blocs de pierre et date du VIIIe millénaire avant notre ère. Dans le site archéologique de Soline, ils ont également retrouvé de la matière organique de 4900 avant J.C., ainsi que des épées et une hache en pierre et les fragments d’une meule, tous associés à la culture Hvar.


Il y a plusieurs milliers d’années, Korcula faisait partie intégrante du continent, comme le reste de l’archipel Adriatique. Cependant, la montée des eaux provoquée par la fin de l’ère glaciaire, 12 000 ans avant notre ère, a immergé plusieurs zones et créé l’archipel que nous connaissons aujourd’hui. Aussi, plusieurs archéologues se sont penchés sur les sites enfouis dans les anciennes vallées de l’archipel afin de mieux comprendre les populations qui y vivaient avant la montée des eaux. En 2021, l’archéologue Mate Parica a notamment découvert le site néolithique de Soline, au large de l’île de Korcula.


Le site de Soline est associé, par les chercheurs, à la culture Hvar ou Hvar-Lisičići. Présents au néolithique, les Hvar auraient peuplé l’est de la côte Adriatique, près de l’île éponyme, de 3500 à 2500 avant notre ère. La culture Hvar serait issue de la culture Danil et se distingue notamment par des décorations en céramique sombre, ornées de spirales complexes et de gravures colorées. Dans la culture Hvar-Lisičići, on retrouve beaucoup de motifs autour de la lune, du soleil et de scènes quotidiennes (chasse, humains, animaux, maisons, arbres, défunts, etc).




Comments


bottom of page