top of page

Une pétition remise à l’Unesco contre le tunnel de Stonehenge

Dernière mise à jour : 18 sept. 2023

Depuis trois ans, archéologues, spécialistes et associations luttent contre la volonté du gouvernement britannique de construire une autoroute souterraine près de Stonehenge. En juillet dernier, le gouvernement a validé le plan estimé à 1,7 milliards de livres sterling (soit près de deux milliards d'euros).


Mardi 5 septembre, des militants ont présenté une pétition qui a recueilli 225 000 signatures contre la construction d’un tunnel routier par Stonehenge à l’UNESCO.

Tunnel Stonehenge
Photo du site de Stonehenge, par l'UNESCO

Les associations The Stonehenge Alliance et Save Stonehenge World Heritage Site (SSWHS) se sont rendu à Paris, mardi 5 septembre, pour présenter à l’UNESCO une pétition contre la construction d’un tunnel à proximité du site antique de Stonehenge (sud-ouest de l’Angleterre). La pétition a recueilli 225 000 signatures de 147 pays et exhorte le gouvernement britannique à mettre fin au projet routier « dommageable ».


« Nous voulons que l’UNESCO comprenne que son opposition à ce projet routier, très dommageable à travers le site du patrimoine mondial de Stonehenge, est fortement soutenue par des centaines de milliers de personnes dans le monde », déclare John Adams, président de la Stonehenge Alliance et l’un des trois directeurs de SSWHS. « Nous l’exhortons à rester forte face à l’indifférence du gouvernement britannique à l’égard de ce site emblématique du patrimoine britannique. »


Un permis de construire avait été accordé en 2020, avant d’être annulé par la Haute Cour en 2021. Elle soulevait dans sa décision des inquiétudes quant à l’impact environnemental, ainsi que l’illégalité de la décision du ministre des Transports de l’époque, Grant Shapps, qui avait omis d’envisager des alternatives, alors qu’il y était obligé par le statut du site classé au Patrimoine mondial depuis 1986.


L’UNESCO s’est opposée au plan dès 2019, considérant que le tunnel aurait un « impact négatif » sur le site préhistorique. En 2021, l’ONG avait averti que Stonehenge serait inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial en péril si le projet n’était pas modifié.


Malgré l’opposition des associations de défense et de l’UNESCO, le gouvernement britannique a approuvé le plan controversé, en juillet dernier, modifiant partiellement le plan originel.

« Seuls trois sites du patrimoine mondial ont été retirés de la liste depuis la signature de la Convention du patrimoine mondial en 1972 », souligne Chris Todd, directeur du Transport Action Network (TAN), membre de la Stonehenge Alliance et directeur de SSWHS. Si le site devait perdre son statut de patrimoine mondial, ce serait un « embarras international pour le Royaume-Uni », déclare-t-il.


Le plus récent était justement Liverpool, en Angleterre, qui a perdu son statut en 2021 à cause des plans de réaménagement du port, dont les très hauts immeubles et le nouveau stade de football allaient causer des « dommages de manière irréversible ». Le site avait été placé en 2012 sur la liste du patrimoine mondial en danger, parce que l’UNESCO l’estimait gravement menacé par des développements urbains et immobiliers.


En août, SSWHS a déposé une nouvelle plainte auprès de la Haute Cour pour contester la décision du gouvernement.

Comments


bottom of page