top of page

Une mosaïque spectaculaire découverte dans une synagogue de l’époque romaine

Une fouille archéologique dans une ancienne synagogue romaine dans le village juif de Huqoq en Basse Galilée en Israël a mis au jour une mosaïque « spectaculaire » datant d’environ 400 après J.-C représentant l’histoire de Samson.


Mosaïque de Samson découverte dans la synagogue de Huqoq en Israël
Mosaïque découverte par les chercheurs dans la synagogue à Huqoq. ©Jim Haberman

Une récente fouille archéologique dans un village juif en Basse Galilée (Israël), a abouti à une découverte « spectaculaire » : une mosaïque représentant l’histoire de Samson, datant d’environ 400 après J.-C, a été mise au jour dans les restes d’une ancienne synagogue romaine. Dirigée par le professeur Jodi Magness de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, l’équipe de chercheurs a qualifié cette trouvaille d’exceptionnelle parmi les autres découvertes historiquement significatives réalisées lors du projet en cours à Huqoq.


La mosaïque découverte dans l’extrémité sud du hall principal de la synagogue est une véritable œuvre d’art. Elle représente une inscription hébraïque encadrée dans une couronne, entourée de lions reposant sur la tête des taureaux de chaque côté de la couronne. Une inscription en araméen se trouve également sur les côtés et en dessous de la couronne, listant les noms supposés de donateurs, ayant financé les mosaïques ou d’artistes ayant participé à leur réalisation. Tout autour du panneau, une bordure décorée présente des animaux de proie poursuivant d’autres animaux, dont un tigre chassant une chèvre sauvage.


Le sens précis de cette représentation du tigre chassant la chèvre sauvage n’a pas été immédiatement évident. Cependant, d’autres mosaïques trouvées sur le site dépeignent des histoires tirées des enseignements juifs, notamment deux représentations de Samson tirées du Livre des Juges. L’équipe de fouilles avait déjà découvert l’année précédente la première représentation connue des héroïnes bibliques Deborah et Jael, également issues du Livre des Juges.


Outre les exploits de Samson, les mosaïques représentent des récits bibliques tels que la séparation de la mer Rouge, la construction de la tour de Babel, l'avalement de Jonas et la construction de l'arche de Noé.


La synagogue de Huqoq, quant à elle, a connu une riche histoire. Les premières mosaïques représentant la vie des juges bibliques ont été découvertes lors des saisons de fouilles de 2012 et 2013. Au cours de la dernière saison de fouilles, d'autres mosaïques ont été trouvées, illustrant les exploits héroïques de Samson dans sa lutte contre les forces philistines.


Au-delà de l'intérêt historique, cette découverte jette une lumière nouvelle sur la vie et la culture des communautés juives de l'époque romaine en Israël. La synagogue de Huqoq a été reconstruite et agrandie au début du XIVème siècle après J.-C., probablement en raison de l'afflux de pèlerins juifs visitant la tombe voisine du prophète biblique Habacuc après la construction d'une nouvelle route reliant Le Caire à Damas.


Une fois la fouille terminée, le site sera remis à l’Autorité des antiquités d’Israël et au Fonds national juif pour qu’il soit ouvert aux visiteurs.

Comments


bottom of page