top of page

Une contrefaçon d'une statue de Shiva exposée dans un temple en Inde

Dernière mise à jour : 12 mai 2023

Dans le temple de Korukkai Veerateeswarar, en Inde, une ancienne statue de Shiva a été remplacée par une contrefaçon pendant plusieurs années. La réplique a été retrouvée grâce à une enquête poussée de la police de Tamil Nadu et à l’arrestation de trafiquants internationaux.


Statue de Shiva "Lord of Music" dérobée dans un temple en Inde
Statue de Shiva "Lord of Music" présentée au Musée d'Art de Cleveland

Doris Wiener et Nancy Wiener sont des noms particulièrement connus des autorités américaines et asiatiques. En effet, dans les années 1980-90, Doris Wiener a mené, avec sa fille Nancy, un important trafic d’objets d’art et de trésors archéologiques en provenance d’Asie. Décédée en 2011, Doris n’a jamais pu être interpellée par les autorités.


Or, en 2021, Nancy Wiener a plaidé coupable devant la cour suprême de New-York pour conspiration et possession de biens volés, reliés à des trésors pillés en Inde et en Asie du Sud-Est. Nancy Wiener a été contrainte de fermer sa galerie d’art à Manhattan et de reverser 1,2 millions de dollars pour dommages et intérêts. Depuis, les autorités américaines et asiatiques tentent de retrouver les biens qu’elle a revendus à divers musées et collectionneurs, afin qu’ils soient restitués à leur pays d’origine.


C’est ainsi que la police de Tamil Nadu a pu retrouver une statue de Shiva dérobée au temple de Korukkai Veerateeswarar et faire le lien avec la trafiquante. La brigade spécialisée des autorités indiennes a procédé à une vérification d’authenticité des 35 statues du temple et découvert la contrefaçon.


La véritable idole Hindu, figure suprême du yoga, du savoir et de la musique, fait partie d’une collection du Musée d’Art de Cleveland, en Ohio. La statue de 80cm de hauteur pèse une quarantaine de kilos. Les experts l’ont datée entre le IXe et le XIIIe siècle. Selon le site du musée de Cleveland, l’idole leur aurait été vendue en 1971 par la Galerie Doris Wiener, sans précision sur sa provenance originale. Pour l’heure, le musée n’a pas donné de détails sur l’acquisition de l’objet ni sur sa restitution au temple de Korukkai Veerateeswarar.


Lors de l’arrestation de Nancy Wiener en 2016, plusieurs objets dont elle avait hérité de sa mère ont été passés en contrebande par le trafiquant Subhash Kapoor. En 2022, le criminel a été condamné à 10 ans de prison pour trafic d’objets d’art à Kumbakonam, en Inde. Cependant, nombre des biens que les Wiener avaient en leur possession n’ont pas encore été retrouvés par les autorités ou restitués à leur pays d’origine.


1 Comment


Julie Lbl Dg
Julie Lbl Dg
May 12, 2023

Super intéressant ! Merci

Like
bottom of page