top of page

Une chambre funéraire découverte dans la Nécropole de Naples grâce à la muographie

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Des archéologues ont pu parcourir virtuellement une nouvelle chambre dans la Nécropole de Naples grâce à la muographie. Cette pièce de la période Hellénistique aurait notamment servi à des préparations de défunts et enterrements.


Tunnel des catacombes di San Gaudioso à Naples
Catacombes di San Gaudioso, Naples

Des archéologues ont pu parcourir virtuellement une nouvelle chambre dans la Nécropole de Naples grâce à la muographie. Cette pièce de la période Hellénistique aurait notamment servi à des préparations de défunts et enterrements.


Si les rayons X ont longtemps aidé les archéologues à réaliser de nouvelles découvertes, les muons prennent désormais le pas dans les techniques de scanographie. Issues du rayon cosmique, les muons -des particules élémentaires- peuvent effectivement traverser de grandes quantités de matières, comme des bâtiments, des pyramides et même des volcans. Ces dernières années, la muographie a donc pris une place importante dans les recherches archéologiques. Cette nouvelle technique d’imagerie non-invasive permet, bien souvent, de révéler plus d’éléments que l’analyse des rayons X.


La cité grecque de Neapolis a été fondée au IIIe siècle avant notre ère, sur les lieux de l’actuelle Naples et plus particulièrement du quartier Sanita. De nos jours, les restes de cette cité se trouvent à environ 10 mètres sous-terre. A l’Antiquité, Neapolis était un centre incontournable de commerce en Grèce et dans le bassin Méditerranéen. Néanmoins, elle a été absorbée lors de l’expansion de l’Empire Romain, en 327 avant notre ère, comme de nombreuses autres cités grecques.


Carte de la nécropole produite par l’équipe de chercheurs grâce à la muographie
Carte de la Nécropole produite grâce à la muographie

En collaboration avec l’Université de Nagoya, au Japon, l’Université de Naples Federico II et l’Institut National de Physique Nucléaire (INFN) ont mené l’analyse par muographie pour mettre en avant cette nouvelle chambre funéraire. Plusieurs détecteurs ont ainsi été placé à près de 18 mètres sous terre dans le quartier très populaire de Sanita pour mesurer le flux de muons pendant quelques semaines. Par la suite, les chercheurs ont pu établir une image radiographique des niveaux supérieurs de l’ancienne nécropole de Neapolis. Quelques structures ont pu être reconnues par les archéologues, mais de nouvelles ont également été découvertes.


La plus surprenante d’entre elles est une chambre funéraire datant de la période Hellénistique. Elle aurait donc été construite entre le IVe et le Ier siècle avant notre ère. « D’après le nombre de muons qui arrivent sur les détecteurs, il est possible d’estimer la densité de matériau qu’ils ont traversé », expliquait Valeri Tioukov, un chercheur de l’INFN. « Nous avons trouvé un excès de muons dans les données qui ne peut être expliqué que par la présence d’une autre chambre funéraire. »


Comments


bottom of page