top of page

Une bague saxonne du Xe siècle trouvée dans un champ anglais mise aux enchères

Lors de la fête des pères en 2021, l’anglais Peter Pawel a participé à une fouille collective du Groupe de Détecteurs de Métaux du Sussex. Dans un pâturage près de Greatham, aux alentours de 9 heures du matin, il a eu la chance de découvrir un trésor inestimable. Une bague en or saxonne datant du Xe siècle, désormais vendue aux enchères par la maison Noonans Mayfair.

Photographie de Peter Pawel avec la bague en or qu'il a découverte
Peter Pawel avec la bague en or qu'il a découverte

« A environ 10 cm de profondeur, j’ai vu une couleur jaune dans l’amas d’argile. En regardant de plus près, j’ai trouvé que cela ressemblait à de l’or, mais j’ai pensé qu’il s’agissait d’un objet de fête bon marché », racontait Peter Pawel, 46 ans, au média Sussex World. Il ne se doutait pas que son détecteur de métaux Equinox 800 venait de signaler la présence d’un véritable trésor historique et religieux.


Après sa découverte, Peter Pawel a ramené la bague en or à l’organisateur des fouilles collectives. Ce dernier a rapidement compris qu’il s’agissait d’un objet rare et lui a suggéré de le faire authentifier. De fait, les commissaires-priseurs Noonans, de la maison de ventes londonienne éponyme, l’ont identifié comme une rare bague datant du Xe siècle. Selon eux, ce bijou historique aurait également une importante signification religieuse. La maison de ventes a d’ailleurs déclaré la bague comme un « trésor » auprès du Programme des Antiquités Portables, ce qui signifie que Peter Pawel devra partager l’argent de la vente avec le propriétaire du terrain dans lequel il l’a découverte.



Le spécialiste des pièces de monnaie et artefacts chez Noonans, Nigel Mills, a expliqué que « l’anneau est une bague en or datant du Xe siècle, décorée de filigranes et incrustée sur le chaton d'émaux verts et bleus formant une croix en expansion. […] En 1086, le village où la bague a été trouvée était connu sous le nom de Gretham et le manoir appartenait à la reine Édith, veuve d'Édouard le Confesseur et considérée comme la femme la plus riche d'Angleterre. Les bagues somptueuses des Xe et XIe siècles sont rares et ont généralement une signification religieuse ». Pour les membres du Groupe des Détecteurs de Métaux du Sussex, Greatham est effectivement une zone privilégiée. Anciennement nommée Terra Regis, ou Terre du Roi, elle regorgerait de trésors inestimables pour ces férus de découvertes et d’antiquités.


La bague en or est proposée par Noonans Mayfair dans le cadre d’une vente de bijoux, d’argent, de montres et d’autres objets de grande valeur. Elle a été estimée à £12 000, soit plus de 13 000€.




Comments


bottom of page