top of page

Un homme mystérieux vole la vedette d’un tableau de Vermeer

Les conservateurs du Metropolitan Museum of Art, l’institution new yorkaise qui détient le tableau Une jeune fille assoupie, de Vermeer, ont effectué de nouvelles recherches sur l’œuvre. Longtemps mise de côté, la présence d’un homme aux côtés du protagoniste du tableau soulève de nouvelles théories de la part des experts.


Tableau Une jeune fille assoupie,  de Johannes Vermeer
Une jeune fille assoupie, Johannes Vermeer

Le fait qu’un homme figure sur le tableau de Vermeer aux côtés de la jeune fille assoupie est longtemps resté un mystère pour nombre d’experts. Les spécialistes avaient connaissance de ce second protagoniste, mais aucune information sur son identité ni la raison de sa présence dans le tableau. Cependant, le Metropolitan Museum of Art conduit désormais de nouvelles recherches pour en découvrir plus sur ce second personnage dans l’œuvre. Celles-ci ont notamment été mises en avant dans un rapport du Art Newspaper, au début du mois de mai.


Martin Bailey, l’un des auteurs de ce rapport, pense que l’homme dans le tableau « représente probablement un autoportrait de Vermeer lui-même ». Il fait d’ailleurs référence à un portrait de l’artiste par Nicolas Maes, un contemporain de Vermeer.


Un porte-parole du MET a également affirmé qu’une équipe d’experts a effectué de nouvelles recherches sur la Jeune fille assoupie. La conservatrice Dorothy Mahon et la scientifique Silvia Centeno ont ainsi révélé avoir fait plusieurs découvertes sur le tableau. « Nous sommes heureuses que notre recherche ait pu nous donner plus d’informations sur l’homme peint en arrière-plan de la Jeune fille assoupie. Une cartographie XRF [NDLR : par spectrométrie de fluorescence des rayons X] et une imagerie technique nous ont permis de franchir de nouvelles limites dans l’étude des œuvres d’art et de mieux comprendre les intentions des artistes et la signification des tableaux. Nous avons hâte de continuer cette recherche [sur la Jeune fille assoupie] ainsi que sur d’autres œuvres de Vermeer qui figurent au MET.|»


Radiographie du tableau Une Jeune fille assoupie
Radiographie du tableau Une Jeune fille assoupie

Une jeune fille assoupie représente une protagoniste solitaire, appuyée sur une table pour se reposer. Néanmoins, les experts estiment que le tableau comptait auparavant plus d’éléments, dont un chien auprès de l’homme sur lesquels les recherches du MET sont actuellement effectuées. Certains spécialistes pensent même que l’œuvre était, à l’origine, une scène de séduction, un thème récurrent dans les travaux de Vermeer. A ce jour, la Jeune fille assoupie paraît presque inachevée, tant l’espace autour du personnage principal est sombre et vide. C’est pourquoi les résultats des recherches réalisées par Dorothy Mahon et Silvia Centeno devraient être révélés plus tard dans l’année.


De leur côté, les conservateurs du Museum of Art de Philadelphie ont également conduit de récentes expertises sur un tableau de l’artiste, Une dame jouant de la guitare. Cette œuvre a longtemps été considérée comme une copie, avant d’être authentifiée par les spécialistes en avril 2023 et restaurée comme un original. De même, la National Gallery de Washington a attesté en octobre 2022 que l’œuvre La Jeune fille à la flûte n’avait pas été créée par Vermeer, contrairement à ce que les spécialistes pensaient. Ces derniers mois, les œuvres de l’artiste sont ainsi sous l’œil des experts.

Comments


bottom of page