top of page

Restitution d’une estampe de Chagall dérobée à une galerie new yorkaise

En septembre dernier, la galerie Carlton Fine Arts, située sur Madison Avenue à New York, était victime d’un cambriolage. Trois voleurs s’étaient introduits dans l’édifice et avaient dérobé une estampe de Marc Chagall. En février, la police de New York a arrêté deux des suspects et restitué Eve (1971) au propriétaire de la galerie.


Marc Chagall, Eve, 1971 (Crédit : Carlton Fine Arts)
Marc Chagall, Eve, 1971 (Crédit : Carlton Fine Arts)

« C’est comme si j’avais gagné à la loterie ! » affirmait Charles Saffati, le propriétaire de la galerie Carlton Fine Arts, au micro de WNBC. Lorsque les agents du département de police de New York l’ont contacté pour lui rendre l’estampe, au début du mois de février, M. Saffati a d’abord cru à une blague. Quelques mois plus tôt, sa galerie fut effectivement le théâtre d’un cambriolage sans précédent, au cours duquel trois individus dérobèrent Eve (1917), une estampe de Marc Chagall. Selon cet expert du monde de l’art, l’œuvre était estimée à près de 90 000€.



En décembre 2023, la police de New York (le NYPD) a annoncé avoir arrêté deux suspects dans l’affaire du Carlton Fine Arts : Larry Nestman, 61 ans, et Carlton Smith, 59 ans. Ces deux individus ont rapidement été inculpés de cambriolage et de possession criminelle de bien volés. L’enquête des autorités new-yorkaises leur a également permis de récupérer l’estampe et de la restituer au propriétaire de la galerie. Cependant, le troisième voleur est toujours en fuite et les policiers ne connaissent pas son identité.


« Tout ce qui se passe sur Madison Avenue mérite qu'on s'y intéresse », expliquait Joseph Metsopulos, inspecteur de la brigade des affaires majeures de la police de New York, au média WNBC. « Il est alarmant de constater que des vols avec effraction se produisent sur Madison Avenue. » Heureusement, ses efforts ont permis d’identifier rapidement deux des suspects et de restituer l’œuvre au galeriste Charles Saffati. Depuis sa restitution, elle est de nouveaux exposée au Carlton Fine Arts.


Comments


bottom of page